Le Blogue Broadbent

LE CARREFOUR DES VOIX PROGRESSISTES CANADIENNES.

Avertissement: Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut.

Des organismes plaident en faveur d’un impôt sur la fortune afin de stimuler la reprise économique au Canada

OTTAWA – Au vu des perspectives économiques et financières publiées aujourd’hui, un certain nombre d’organismes réitèrent leurs appels en faveur d’un impôt sur la fortune visant les Canadiens les mieux nantis.

En lire plus

La Charte canadienne des droits et libertés, les droits socio-économiques et la pandémie de la COVID-19

Des mises en garde sérieuses fusent au sujet du risque que les atteintes aux droits et libertés fondamentaux mises en place à cause de l’urgence sanitaire causée par la pandémie de la COVID-19 survivent après sa fin. Il faut espérer que nous serons vigilants afin de préserver les droits et libertés individuels enchâssés dans la Charte canadienne des droits et libertés, dits de « première génération » comme le respect de la liberté d’association. Toutefois, on peut aussi réfléchir sur la possibilité que ce moment historique permette l’avancement des droits dits de « seconde génération », soit les droits économiques et sociaux.

 

En lire plus

Une leçon de la pandémie : le Canada doit rebâtir la fabrication

Un des sous-produits de la pandémie mondiale de la COVID-19 est que tout à coup, les gens sont intéressés de savoir où les produits sont effectivement fabriqués. Le lundi matin 13 avril, la manchette du site Web de la CBC était Canada building its own PPE network in China (le Canada bâtit sa propre chaîne d'approvisionnement d’équipements de protection individuelle en Chine). Comme le soulignait le Toronto Star dans son éditorial du 7 avril intitulé Canada will need a new industrial policy (le Canada aura besoin d'une nouvelle politique industrielle), «ce n’est peut-être plus une si bonne idée» de dépendre de produits fabriqués à l’autre bout du monde quand le pays cherche à se procurer de l’équipement médical par tous les moyens.

En lire plus

Les Immigrants Noirs

Lors l’été 2017, l’arrivée de demandeurs d’asile, principalement haïtiens, à la frontière canado-américaine a causé bien des remous au Québec. La perception d’arrivée « massive » est alimentée par les médias. Puis, l’Agence des services frontaliers a ajouté aux craintes d’«invasion» en choisissant le stade olympique de Montréal comme lieu d’hébergement temporaire. Le symbole était fort.

En lire plus

« Ent’deux joints, tu pourrais faire qu’qu’chose… »

Selon Statistique Canada, en 2017, en pleine illégalité, l’industrie du cannabis rapportait déjà 5,6 milliards et il se roulait l’équivalent annuel de 20 g de cannabis par Canadien.

En lire plus

C’est la rentrée parlementaire et nous avons hâte de mettre la main à la pâte…

peacetower_2017_thumb.jpg

Personne ne devrait être bien étonné que, lorsqu’un gouvernement essaie de rendre le système fiscal plus équitable, des Canadiens et Canadiennes mieux nantis – qui ont profité de ce système tordu– ruent dans les brancards.

En lire plus

La social-démocratie est-elle bonne pour l’environnement ?

green-leaves-2364311_1280.jpg


Le nouveau projet de l’Institut Broadbent,Changeons la donne, propose un regard critique sur l’histoire de la social-démocratie au Canada et fait un retour sur les réussites et les défis du mouvement afin de mieux préparer l’avenir. Ce billet fait partie d’une série de réflexions qui ont pour but de revoir et renouveler la social-démocratie au Canada.

 

En lire plus

Canada et climat: le temps est venu d'agir pour le gouvernement fédéral

Climate_Pic_thumb.jpg

Mon Dieu, que les élections sont importantes.

En l'espace d'un peu moins de six mois, les Canadiens ont infligé une défaite décisive à deux gouvernements de droite, modifiant considérablement les chances que des engagements significatifs sur le climat puissent être pris par le Canada lors de la COP21.

En lire plus

Le moment est venu qu’un nouveau gouvernement mette en place des changements de nature progressiste

arial photo of Canadian Parliament

Après un peu moins d’une décennie d’un gouvernement conservateur à Ottawa, la majorité des Canadiennes et Canadiens ont voté lundi pour le changement.

Aujourd’hui, après cette longue décennie, le pays peut consacrer son énergie à réparer les dommages. Il y a tant à faire!

En lire plus

Déclaration de Rick Smith sur l’adoption du projet de loi C-377

 unions_equality-thumb.jpg

Aujourd’hui, le projet de loi C-377 a été adopté en troisième lecture au Sénat après que le gouvernement conservateur eut mis fin au débat. S’il subsistait encore des doutes quant au fait que ce projet de loi anti-syndical d’initiative parlementaire ne disposait pas du plein appui du gouvernement Harper, ils sont désormais dissipés. 

En lire plus