Un fonds dédié au renforcement de la démocratie au Canada est lancé aujourd'hui en l'honneur d'Ed Broadbent
OTTAWA -- Charles Taylor, célèbre philosophe politique canadien et ami de longue date de Broadbent, a dit que « Ed a toujours défendu la décence et la conviction que le Canada pouvait offrir une vie meilleure à tous, fondée sur le respect mutuel. » Dans son dernier discours au Parlement, Ed a souligné que nous devions nous concentrer sur ce qui nous rassemble au-delà des divisions partisanes: « Sur 75 % des questions, nous sommes du même côté… Nous avons tendance à penser que les 25 % de questions qui nous divisent sont les seules qui comptent. »
Le Fonds Ed Broadbent pour la démocratie est une initiative non partisane dédiée à la promotion des valeurs et des pratiques démocratiques. Le Fonds est dirigé et soutenu par les ami.e.s et les collègues d'Ed Broadbent, représentant de l'ensemble du spectre politique. Son premier projet consistera à soutenir le programme des leaders d’avenir de l'Institut Broadbent.
"En dotant un groupe diversifié de leaders d’avenir de tout le Canada de compétences et d'opportunités de mentorat, nous assurons la longévité et la santé des institutions démocratiques de notre pays", a déclaré Jen Hassum, directrice générale de l'Institut Broadbent.
Bill Knight, qui a été député avec Ed et qui a été un fervent défenseur de l'Institut depuis sa création, a déclaré: « Ed était de plus en plus préoccupé par la nécessité de donner à la prochaine génération les moyens de défendre la démocratie et de lutter contre l'affaiblissement des libertés. Il nous a appris que la démocratie est vivante mais qu'elle a besoin d'un renouvellement constant. »
Manon Massé, députée de Québec solidaire pour Sainte-Marie-Saint-Jacques et ancienne co-porte-parole du parti, se souvient « Son écoute et l’effort qu’il a mis pour comprendre notre point de vue ont valu à Ed Broadbent le respect des Québécois et Québécoises, malgré son français laborieux (mais enthousiaste!) et nos différences sur la question nationale. Fier de ses origines de classe ouvrière, j’ai toujours apprécié qu’il soit resté fidèle à ses idées et ses luttes politiques. »
Ed Broadbent a été élu en 1968 et est devenu chef du NPD fédéral en 1975. En 1988, il a lancé le Centre international des droits de la personne et du développement démocratique, un pionnier du soutien du Canada aux démocraties dans le monde. En 2011, il a créé l'Institut Broadbent, qui est aujourd'hui le think tank progressiste le plus grand et le plus influent du Canada, et un leader dans les domaines de la formation, des médias et de la défense des droits.
Veuillez consulter la page web du Fonds Ed Broadbent Pour La Démocratie qui sera lancée cette semaine.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter
Clement Nocos, Directeur de la politique et engagement, l'Institute Broadbent
Aimez-vous cette publication?