Récipiendaires des Prix Jack-Layton et Charles-Taylor 2021
Chaque année – en partenariat avec l’éminent philosophe canadien Charles Taylor et Olivia Chow – l’Institut Broadbent a l’honneur de décerner les Prix Jack-Layton et Charles-Taylor.
À l’issue d’un appel de candidatures auprès du grand public et de l’évaluation minutieuse de dizaines de candidatures méritantes, je suis très heureux d’annoncer le nom des récipiendaires des Prix Layton et Taylor 2021.
Le Prix Jack-Layton
Le Prix sur le progrès Jack-Layton est décerné chaque année à une personne ou à un organisme canadien ayant mené une campagne politique ou thématique couronné de succès et reflétant les idéaux incarnés par Layton, y compris la justice, la durabilité et la démocratie.
Cette année, le Prix Jack-Layton est décerné à Hoodstock.
À propos de Hoodstock
Au cours des 15 dernières années, Hoodstock a accompli un colossal travail d’organisation sur le terrain à Montréal-Nord dans le cadre de l’événement annuel, également appelé Hoodstock. Cette année toutefois Hoodstock s’est réellement dépassé pendant la pandémie. Montréal-Nord a été l’un des arrondissements les plus durement frappés par la COVID-19 au Québec – les résident.e.s n’ont que de faibles revenus, sont en grande partie racialisés, vivent dans des foyers multigénérationnels et bon nombre sont des travailleur.se.s de la santé et des travailleur.se.s essentiel.le.s.
Contrairement au maire de l’arrondissement qui ne s’est pas vraiment démené pour protéger la population, Hoodstock est intervenu énergiquement. Il organisé une campagne de financement et de distribution qui a permis de remettre des masques et des gants au plus grand nombre de résident.e.s possible. Hoodstock a également ouvert une clinique de services juridiques multilingues afin de donner des conseils juridiques, notamment sur les questions d’immigration, de statut de réfugié et de profilage racial.
Le Prix Charles-Taylor
Le Prix Charles Taylor pour l’excellence en recherche sur la politique est remis chaque année à un chercheur.se dont le travail a apporté une contribution hors du commun aux débats stratégiques entourant l’édification d’un Canada plus juste sur le plan social. Cette année, le Prix Charles-Taylor est décerné à Martha Friendly.
À propos de Martha Friendly
En plus d’avoir travaillé pendant près de 50 ans dans le domaine de la recherche et de l’analyse des services de garde, Martha a été une utilisatrice engagée et fort reconnaissante des services de garde. Sa première expérience formatrice dans le domaine des services de garde remonte au début des années 1970 et l’a été en tant que parent auprès du Centre de services de garde coopératif de l’Université York. Ses deux enfants et ses petits-enfants ont eu le privilège de bénéficier de services de garde publics et à but non lucratif de qualité depuis leur naissance jusqu’à l’âge scolaire.