C'est avec le cœur lourd que l'Institut Broadbent annonce le décès de notre fondateur, Ed Broadbent.
Notre pays a perdu un fervent défenseur des Canadiens ordinaires, un intellectuel qui croyait fermement à la construction d'une bonne société.
Ed a consacré des décennies de sa vie à lutter pour la justice et l'égalité au Canada et dans le monde. En tant que député, chef du Nouveau Parti Démocratique, président de Droits et Démocratie et au-delà, il a défendu sans relâche les intérêts de tous, en particulier de ceux et celles qui sont en marge de la société.
Fervent défenseur de l'égalité des droits, Ed a joué un rôle essentiel dans l'inscription des droits et libertés de tous les peuples dans les lois et la constitution de notre pays. Il était un intellectuel rare, capable de faire le lien entre les défis auxquels sont confrontés les citoyens ordinaires et les mouvements et institutions qui luttent pour la démocratie économique.
L'Institut Broadbent célèbre la vie d'Ed et son immense contribution à notre pays. Nous pleurons la perte d'un grand Canadien.
« Ed a combiné une passion de toute une vie pour la justice et l'égalité avec une passion pour la vie elle-même et toutes les joies et le bonheur qu'elle a à offrir. Il était un parlementaire et un leader politique extraordinaire. C'était un intellectuel profondément réfléchi. Enfin, il était d'une merveilleuse compagnie et un ami des plus agréables. Tous ceux qui l'ont connu le regretteront, le célébreront et, espérons-le, feront ce qu'il aurait souhaité le plus de nous. C'est-à-dire poursuivre son travail. »
— Brian Topp, le président du conseil d’administration de l’Institut Broadbent
« L'héritage d'Ed Broadbent est incommensurable et il a laissé une marque durable sur le Canada. Il s'est engagé à fond en faveur de la démocratie, de l'égalité et d'une société plus inclusive, s'efforçant toujours d'améliorer la vie des Canadiens ordinaires par son travail. Son style de leadership visionnaire et son courage inébranlable ont inspiré des générations. L'absence d'Ed laisse un vide dans nos cœurs. À l'Institut Broadbent, nous restons fermement déterminés à faire progresser sa mission et à bâtir la bonne société qu'il envisageait. »
— Jen Hassum, directrice exécutive de l’Institut Broadbent
Dans le postface de Seeking Social Democracy, Ed nous laisse une vision durable et ses espoirs sur ce qu'il faut faire pour construire la bonne société d'aujourd'hui et de demain:
« Pour être humaines, les sociétés doivent être démocratiques - et pour être démocratiques, chaque personne doit avoir les droits économiques et sociaux nécessaires à son épanouissement. En soi, les libertés politiques et civiles sont insuffisantes pour atteindre cet objectif. Je croyais en 1968, et je crois encore aujourd'hui, que la démocratie politique ne suffit pas. Au XXIe siècle, la reconstruction de la démocratie sociale doit être notre tâche. Seule la démocratie sociale offre la base sur laquelle la vie des gens partout dans le monde peut être rendue digne, juste et passionnante. »
Pour les questions de médias, veuillez contacter [email protected]
Cliquez ici pour partager vos souvenirs d'Ed Broadbent