Les Canadien.ne.s affirment qu’il est temps de réduire les écarts de richesses

Le sondage réalisé par Abacus montre que les appuis en faveur d’un impôt sur la fortune ont grimpé en flèche, pour s’élever à près de 90 %

TORONTO – Une majorité de Canadien.ne.s sont d’avis que la pandémie a creusé les inégalités de revenus et les écarts de richesses et 81 % estiment qu’il est temps aujourd’hui de s’attaquer à ce problème en augmentant les impôts sur la fortune et l’impôt des grandes sociétés, met en lumière un récent sondage réalisé à la demande de l’Institut Broadbent et de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.

Réalisé par Abacus Data, ce sondage fait état d’un soutien écrasant en faveur d’un certain nombre de mesures fiscales, 89 % des Canadien.ne.s affirmant que leur vote pourrait être dicté par la position des partis sur cet enjeu. 

« Les Canadien.ne.s sont bien conscients des inégalités qui ne cessent de se creuser dans notre société. La plupart sont d’avis que nous devrions prendre des mesures dès aujourd’hui pour hausser l’impôt sur la richesse et ils entendent exprimer clairement leur position à ce sujet lors du prochain scrutin », de souligner Katrina Miller, directrice des programmes à l’Institut Broadbent. « Les dirigeants politiques devraient tenir compte des demandes de plus en plus pressantes du public en faveur d’une augmentation de l’impôt sur la richesse car le moment n’aura jamais été mieux choisi pour s’attaquer à cet enjeu fiscal décisif ».

Autres conclusions clés du rapport sur le sondage

  • 57 % des Canadien.ne.s estiment que la pandémie a eu pour effet de creuser les inégalités économiques
  • 62 % qualifient le régime fiscal du Canada d’inéquitable.
  • Deux tiers des Canadien.ne.s pensent que le gouvernement Trudeau n’en a pas fait assez pour rééquilibrer le régime fiscal : 
  • 64 % estiment que Trudeau n’a pas pris de mesures suffisantes pour rendre le régime fiscal plus équitable;
  • 66 % sont d’avis que Trudeau n’en a pas fait assez pour réduire les inégalités économiques.
  • 89 % des Canadien.ne.s souhaitent qu’un impôt sur la fortune de 1 % visant les Canadien.ne.s les mieux nantis soit instauré afin de relancer l’économie après la pandémie, y compris 82 % des partisans du Parti conservateur du Canada. 
  • Des niveaux comparables de soutien politique ont été exprimés en faveur de l’élimination des échappatoires fiscales, de l’imposition des profits excessifs des sociétés réalisés pendant la pandémie, et de l’augmentation des taux d’imposition des revenus des grandes sociétés et des revenus les plus élevés.
  • Justin Trudeau et Jagmeet Singh sont à égalité à 21 % quant à savoir quel dirigeant veillerait le mieux à ce que chacun paie sa juste part d’impôt, O’Toole les suivant à 15 % alors que 36 % des Canadien.ne.s sont encore indécis à ce sujet. »

 

Alors que des élections seront probablement déclenchées cet été et que les débats porteront vraisemblablement sur les modalités de financement de la reprise postpandémique, l’attrait d’un programme sur l’équité fiscale ne fait aucun doute. « Il s’agit d’un enjeu fondamental multipartite, à base très large et universel par excellence », d’affirmer David Coletto, PDG de Abacus Data.

Vous pouvez télécharger le rapport complet sur le sondage d’Abacus Data à partir du site Web du site de l’Institut Broadbent.

 

- 30 -

 

L’Institut Broadbent est le principal organisme indépendant du Canada mettant de l’avant des changements de nature progressiste grâce à la promotion de la démocratie, de l’égalité, de la durabilité, et consacrant d’immenses efforts à la formation d’une nouvelle génération de dirigeants. Pour en savoir plus sur l’Institut Broadbent, visitez le site BroadbentInstitute.ca.

 

Documents