Le Blogue Broadbent

LE CARREFOUR DES VOIX PROGRESSISTES CANADIENNES.

Avertissement: Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut.

Pas de régime fiscal équitable en vue dans le budget fédéral

 

 

Les investissements en infrastructures, l’allocation pour enfants et l’augmentation du SRG sont bienvenus, mais l’absence de mesures pour régler le problème de capacité financière de l’État est un rendez-vous manqué.

En lire plus

Canada et climat: le temps est venu d'agir pour le gouvernement fédéral

Climate_Pic_thumb.jpg

Mon Dieu, que les élections sont importantes.

En l'espace d'un peu moins de six mois, les Canadiens ont infligé une défaite décisive à deux gouvernements de droite, modifiant considérablement les chances que des engagements significatifs sur le climat puissent être pris par le Canada lors de la COP21.

En lire plus

Le moment est venu qu’un nouveau gouvernement mette en place des changements de nature progressiste

arial photo of Canadian Parliament

Après un peu moins d’une décennie d’un gouvernement conservateur à Ottawa, la majorité des Canadiennes et Canadiens ont voté lundi pour le changement.

Aujourd’hui, après cette longue décennie, le pays peut consacrer son énergie à réparer les dommages. Il y a tant à faire!

En lire plus

Déclaration de Rick Smith sur l’adoption du projet de loi C-377

 unions_equality-thumb.jpg

Aujourd’hui, le projet de loi C-377 a été adopté en troisième lecture au Sénat après que le gouvernement conservateur eut mis fin au débat. S’il subsistait encore des doutes quant au fait que ce projet de loi anti-syndical d’initiative parlementaire ne disposait pas du plein appui du gouvernement Harper, ils sont désormais dissipés. 

En lire plus

Aperçu du budget 2015-16 : Les 10 principales façons dont le gouvernement Harper a favorisé l'inégalité (11, en fait)

budget-jakerust_0.jpg

1. Le fractionnement du revenu familial

Le gouvernement fédéral entend dépenser environ 2 G$ par année pour le fractionnement du revenu familial, fractionnement qui profitera surtout aux familles traditionnelles à revenu élevé dont un conjoint reste à la maison, et ce, jusqu'à concurrence de 2 000 $ par année. Ce fractionnement ne profitera aucunement aux familles monoparentales, ni aux familles à deux parents qui travaillent et dont le revenu se situe dans le même créneau d'impôt, y compris les créneaux d'impôt moyen et inférieur. Les familles ayant des enfants de moins de 18 ans représentent la moitié de toutes les familles que visent ce plan, selon une étude de l'Institut Broadbent, Le grand écart. Dans l'intervalle, les familles ayant un conjoint dans le créneau d'impôt supérieur et un conjoint demeurant à la maison avec un taux d'impôt de zéro feront de grosses économies. Cette grosse coupure d'impôt pré-électorale augmentera directement l'inégalité des revenus. 

En lire plus

Le gouvernement Harper poursuit ses attaques contre les droits des travailleurs

delegationftq-fsmtunis-24mars2015.jpg

Dans une série de récents arrêts faisant jurisprudence, la Cour suprême du Canada a estimé que les droits syndicaux de base, y compris le droit à la négociation collective et le droit de grève, sont protégés par les dispositions touchant la liberté d’association de la Charte canadienne des droits et libertés.

En lire plus

Présentation des prix Jack Layton et Charles Taylor

layton-taylor-blog-banner-fr_0.jpg

Chaque jour, d’un bout à l’autre de ce vaste et beau pays qui est le nôtre, des groupes de personnes s’organisent et unissent leurs efforts pour faire de leur quartier, de leur ville, de leur province et de leur pays, un endroit où il sera encore plus agréable de vivre.

Passant souvent inaperçus et menés patiemment dans l’ombre, ces efforts sont pourtant à l’origine du progrès social. Comme l’anthropologue Margaret Mead le faisait observer dans sa célèbre citation : « Il ne faut jamais douter de la capacité d’un petit groupe de citoyens éclairés et engagés de changer le monde; en fait, c’est le seul moyen qui ait jamais abouti à des changements notables.

En lire plus

Une loi sur l’équilibre budgétaire: une très mauvaise idée

austerity.jpg

Dans son discours du trône du 16 octobre 2013, le gouvernement fédéral a mis de l’avant la proposition suivante:

Notre gouvernement enchâssera dans la loi la démarche qu’il a entreprise avec prudence et succès. Notre gouvernement déposera un projet de loi sur l’équilibre budgétaire. Celui-ci exigera l’adoption de budgets équilibrés en temps normal et fixera un calendrier précis pour le retour à l’équilibre budgétaire en cas de crise économique. 

En lire plus

Passer la cuillère en argent : Piketty et la mobilité intergénérationnelle du premier centile

piketty_0.jpg

Le livre de Thomas Piketty (« Le Capital au 21è siècle ») a déclenché une avalanche de recensions de son livre (notamment ici-même, par Mel Watkins) ainsi que de nombreuses critiques de ses résultats et des politiques qu’il prône dans son livre. Un des résultats majeurs obtenus par Piketty et ses collaborateurs est que les inégalités de revenus ont crû depuis une trentaine d’années. Ceci est particulièrement vrai aux États-Unis, mais cette tendance à la hausse des inégalités s’observe aussi ailleurs, notamment au Canada et au Québec, comme le révèlent les travaux de Mike Veall et ceux de l’IRIS.

En lire plus

Le salaire minimum au Canada et la croissance économique

money-aon-by2.0_1.jpg

Statistique Canada a récemment émis un communiqué portant sur les hauts et les bas du salaire minimum qui a mis un peu de baume dans le cœur des travailleurs canadiens : le salaire minimum en termes réels (en tenant compte de l’évolution de l’indice des prix à la consommation), qui était de 10,14$ en 2013, est enfin revenu au niveau qu’il avait atteint presque 40 ans plus tôt, en 1975!

En effet, le salaire minimum réel, pondéré selon le nombre de salariés de chaque province, s’était effondré entre 1975 et 1983, à cause de l’inflation et de la récession de 1981, pour se stabiliser pendant les 25 années suivantes entre 8$ et 8,50$. La bonne nouvelle, c’est qu’entre 2007 et 2013, le salaire minimum moyen réel est passé de 8,63$ à 10,14$.

En lire plus