POUR DIFFUSION IMMÉDIATE: La plus importante conférence sur les politiques progressistes au Canada prend son envol en lançant un appel à changer la donne

 

 

Ed Broadbent prévient les progressistes des dangers de la complaisance face à la montée de la haine 

OTTAWA — Jeudi dernier, Ed Broadbent, fondateur de l’Institut Broadbent, a donné le coup d’envoi de la conférence canadienne phare sur la politique progressiste en lançant un appel à changer la donne.

En lire plus

L'Institut Broadbent et la Fondation Douglas-Coldwell lancent une réflexion sur la situation de la social-démocratie au Canada

 

 

OTTAWA — L'Institut Broadbent et la Fondation Douglas-Coldwell s'associent pour lancer une discussion pancanadienne sur la social-démocratie au pays, à l'occasion du 150e anniversaire de la confédération en 2017.

En lire plus

Déclaration du directeur exécutif Rick Smith sur le rapport final du Comité spécial sur la réforme électorale

   

OTTAWA – I’Institut Broadbent félicite des membres du comité sur la réforme électorale pour avoir retroussé leurs manches et trouvé un terrain d’entente concernant un dossier aussi important que le système électoral du Canada. Il s’agit d’une feuille de route qui permettra au gouvernement fédéral de respecter sa promesse claire de procéder à une réforme électorale. Nous invitons maintenant les libéraux à travailler avec les autres partis afin de concevoir la voie à suivre pour enfin donner aux Canadiens le mode de scrutin moderne et efficace qu’ils méritent.

En lire plus

Une vaste coalition lance un appel au comité ERRE: donnez au Canada un système électoral juste et démocratique

 

 

OTTAWA—Il y a un appui écrasant pour la représentation proportionnelle et le moment est arrivé de concevoir un mode de scrutin proportionnel adapté au Canada, a déclaré aujourd’hui une vaste coalition représentant les principaux groupes de femmes, syndicats, associations étudiantes et groupes de défense au Québec et au Canada.

L’Alliance Chaque électeur et électrice compte, qui rassemble plus de 60 organismes, a lancé cet appel au même moment que le comité spécial sur la réforme électorale commence ses délibérations. Le comité multipartite publiera son rapport d’ici le 1 décembre.

En lire plus

Une vaste coalition lance un appel en faveur de la représentation proportionnelle dans le cadre des négociations du comité ERRE

 

 

L'Alliance Chaque électeur et électrice compte, qui rassemble plus de 60 organismes à travers le pays représentant divers groupes, tiendra une conférence de presse sur la Colline Parlementaire lundi matin au même moment que le comité parlementaire sur la réforme électorale commence les négociations. 

Des porte-paroles, notamment Hassan Yussuff, le président du Congrès du travail du Canada, À l’Action's Katelynn Northam, Farhat Rehman du conseil canadien des femmes musulmanes, et Annie Bérubé, Directrice des relations gouvernementals à Équiterre expliqueront pourquoi il est temps d'écouter les experts et les citoyens afin de développer un système de représentation proportionnelle proprement canadien. Le comité doit publier son rapport d'ici le 1er décembre. 

En lire plus

Une coalition diversifiée souligne la Journée internationale de la démocratie en lançant un appel afin de rendre le système électoral du Canada véritablement équitable et démocratique

 

 

Une nouvelle vidéo et une compagne numérique affirment qu’il est temps de mettre en place une représentation proportionnelle conçue au Canada

OTTAWA — Il est temps de concevoir un système électoral proportionnel adapté au Canada, affirme une vaste coalition représentant les principaux groupes de femmes du pays, les principaux syndicats du pays, les principaux groupes de défense et de promotion des droits au Québec et des organismes œuvrant à la défense des intérêts des étudiants et des immigrants.

Réunissant plus de 60 organisations, l’Alliance pour que chaque électeur et électrice compte lance cet appel à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, une initiative mondiale des Nations Unies établie en 2007 afin de promouvoir et respecter les principes de la démocratie.

En lire plus

Présentation du témoignage de Ed Broadbent devant le Comité parlementaire spécial sur la réforme électorale

 

 

OTTAWA — Le président de l’Institut Broadbent, Ed Broadbent, présentera son témoignage devant le Comité spécial sur la réforme électorale le lundi 29 août 2016 à Ottawa.

En lire plus

LES ORGANISATIONS ET DÉFENSEURS DU DROIT DES FEMMES SE JOIGNENT À LA CAMPAGNE POUR LA REPRÉSENTATION PROPORTIONNELLE

 

 

Le principe de proportionnalité étant le meilleur moyen d’accroitre la diversité en politique

OTTAWA — Les nouveaux partisans de l’Alliance pour que chaque électeur et électrice compte, fermement engagés à accroitre la représentation des femmes et des minorités à la Chambre des communes, ont affirmé qu’un mode de scrutin basé sur le principe de proportionnalité est le meilleur moyen pour parvenir à une plus grande diversité au sein de la sphère politique canadienne.

Avec l’annonce officielle de la création d’un comité parlementaire spécial pour l’étude de la réforme électorale, les appuis à la campagne pour la représentation proportionnelle se sont accrus. Le gouvernement s’est engagé à déposer un projet de loi d’ici le mois d’avril prochain pour remplacer le mode de scrutin actuel d’ici la prochaine élection fédérale en 2019.

En lire plus

Déclaration du directeur général concernant la tenue de consultations sur la reforme électorale

 

 

 

OTTAWA— L’Institut Broadbent a à cœur le renouvellement de la démocratie canadienne et accueille favorablement le lancement du comité parlementaire spécial pour étudier de nouveaux modes de scrutin. 

En lire plus

Le directeur général de l'Institut Broadbent est disponible pour commenter la mise en place d'un comité consultatif sur la réforme électorale

 

 

La réforme démocratique est l'une des pierres angulaires de l'Institut Broadbent qui a d'ailleurs publié récemment deux études sur la réforme électorale qui font partie d'une campagne pour un système électoral juste dans lequel chaque vote compte.

Vous pouvez visiter notre site web pour télécharger Un système électoral pour tous et La réforme électorale canadienne - Sondage sur les solutions de rechange possibles. Vous pouvez également visionner ici notre récent débat sur la représentation proportionnel qui s'est déroulé lors de notre Sommet sur le progrès 2016.

En lire plus