Une coalition diversifiée souligne la Journée internationale de la démocratie en lançant un appel afin de rendre le système électoral du Canada véritablement équitable et démocratique

 

 

Une nouvelle vidéo et une compagne numérique affirment qu’il est temps de mettre en place une représentation proportionnelle conçue au Canada

OTTAWA — Il est temps de concevoir un système électoral proportionnel adapté au Canada, affirme une vaste coalition représentant les principaux groupes de femmes du pays, les principaux syndicats du pays, les principaux groupes de défense et de promotion des droits au Québec et des organismes œuvrant à la défense des intérêts des étudiants et des immigrants.

Réunissant plus de 60 organisations, l’Alliance pour que chaque électeur et électrice compte lance cet appel à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, une initiative mondiale des Nations Unies établie en 2007 afin de promouvoir et respecter les principes de la démocratie.

Le Congrès du travail du Canada, un partenaire fondateur de l’Alliance, saisit cette occasion du 15 septembre pour lancer une nouvelle vidéo Choisir la RP dans le cadre de cette campagne en faveur de la représentation proportionnelle. L’Institut Broadbent, un autre partenaire fondateur de l’Alliance, a également lancé une campagne numérique intitulée Mon histoire électorale, à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie afin de montrer à quel point notre actuel système électoral comporte des failles et est dépassé.

Représentation équitable au Canada souligne également la Journée internationale de la démocratie en lançant un nouvel outil en ligne de sorte que les Canadiens puissent faire parvenir leur mémoire au comité spécial sur la réforme électorale par l’entremise de leur député local dans le cadre d’une initiative éducative.

« Le moment ne peut être mieux choisi pour diffuser une nouvelle vidéo sur la représentation proportionnelle afin d’exhorter nos parlementaires à tenir compte de l’avis des experts – un système proportionnel avec représentation locale est la façon d’aller de l’avant. « Maintenant passons à l’action et voyons comment instaurer la représentation proportionnelle au Canada », a déclaré Hassan Yussuff, président du Congrès du travail au Canada.

« Nous avons demandé aux Canadiens de partager avec nous leurs histoires électorales, et des centaines de personnes partout au pays nous ont répondu. Ces histoires et anecdotes personnelles doivent absolument être lues à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie », d’insister Rick Smith, directeur général de l’Institut Broadbent.

Mélanie Sarazin, présidente de la Fédération des femmes du Québec, une autre partenaire de l’Alliance a ajouté : « Soulignons la Journée internationale de la démocratie par notre engagement à adopter une réforme du mode de scrutin juste et égalitaire qui comporterait des mesures pour assurer la parité afin de respecter le droit à l’égalité des femmes et une représentation de la diversité et des régions. »

« Le Canada se classe au premier rang dans le monde pour ce qui est de l’éducation des femmes, mais même en comptant la population de femmes la mieux éduquée au monde, notre Chambre des communes demeure composée à 75 % d’hommes, a ajouté Ann Decter, directrice de Plaidoyer et Politiques publiques à YWCA Canada. Des données probantes indiquent qu’un système de représentation proportionnelle conçu au Canada favoriserait l’élection de femmes. En tant qu’organisme de promotion des droits des femmes depuis le début du XIXsiècle, notre message est que le moment est venu d’instaurer un changement à cet égard ». 

Parmi d’autres organisations qui appuient l’Alliance, mentionnons Unifor, À l’action, l’Institut du Nouveau Monde, le Conseil canadien des femmes musulmanes, Unlock Democracy, l’Ontario Council of Agencies Serving Immigrants, le Mouvement démocratie nouvelle, et la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants.

-30-

Pour de plus amples renseignements sur http://www.chaqueelecteurcompte.ca/, veuillez communiquer avec le porte-parole de l’Alliance, Willy Blomme, 514-699-4636, ou medias@chaqueelecteurcompte.ca.