Inscrivez-vous à Next Up Ottawa

nextupottawa-page.png

Vous demandez-vous ce que nous réserve l’avenir? Des sujets comme le changement climatique, la pauvreté, la santé publique, l’éducation, le logement et les politiques publiques vous intéressent-ils? Y a-t-il un lien entre les grands enjeux mondiaux et les sujets d’intérêt local? Notre système économique fait-il passer le profit avant les intérêts des gens et de notre planète? Les collectivités peuvent-elles agir autrement, à l’échelle locale et mondiale, pour éliminer la pauvreté, résoudre des conflits de façon pacifique, relever efficacement le défi du changement climatique et assurer à tous un accès équitable aux services de santé et à l’éducation?

Si vous avez répondu par l’affirmative à l’une de ces questions, notre programme s’adresse peut-être à vous.

Le programme Next Up a été mis sur pied par des gens qui voulaient aider les nouveaux leaders (vous!) à acquérir de nouvelles compétences ou à les améliorer, ou encore à enrichir leurs connaissances et s’ouvrir à de nouvelles idées. Ce programme intensif de plus de quatre mois permet d’approfondir la connaissance de sujets et de domaines divers par la théorie, la pratique, la réflexion et des compétences spécialisées. Nous examinerons les grands enjeux stratégiques du Canada à l’échelle nationale et internationale. Nous ferons le point sur la réflexion « progressiste » à l’égard de ces enjeux et sur des solutions possibles. Nous analyserons de quelle façon la société se transforme. Nous rencontrerons quelques-uns des artisans du changement les plus innovateurs de l’Ontario, des acteurs du secteur sans but lucratif, du monde syndical, du milieu des affaires et du secteur public qui essaient d’améliorer notre monde.

Renseignements sur le programme

Qui devrait s’inscrire? Vous…

  • avez entre 18 et 32 ans;
  • êtes passionné(e) par l’idée de faire évoluer le monde et vous voulez être au cœur du changement social;
  • êtes certain(e) qu’il y a de meilleures façons de s’entraider et de protéger notre planète;
  • êtes prêt(e) à prendre un risque, à faire partie d’une équipe et à mieux vous connaître;
  • avez des dispositions pour le leadership (l’expérience du leadership n’est pas obligatoire).

Notre définition du leadership

Nous avons tous notre propre définition du « leadership ». Pour nous, ce terme n’est pas synonyme de popularité, d’éloquence, de comédie ou d’habitude des grandes foules. Vous avez peut-être ces caractéristiques. Le leadership signifie que vous réfléchissez à la situation du monde dans lequel vous évoluez et vous agissez pour l’améliorer.

Qui sommes-nous? Pourquoi avons-nous créé ce programme?

Ce programme a vu le jour il y a six ans en Colombie-Britannique, quatre ans en Alberta et trois ans en Saskatchewan. Ses auteurs viennent de divers milieux : politiques publiques, action communautaire, syndicalisme, secteur sans but lucratif et recherche. Nous participons tous à des actions de justice sociale et de protection de l’environnement. Nous avons créé ce programme parce que nous croyons que l’avènement d’un monde meilleur n’est pas seulement possible, mais nécessaire. Nous croyons qu’il est possible d’appliquer des solutions efficaces aux grands enjeux de l’heure. Nous utilisons diverses méthodes d’enseignement et d’apprentissage, mais nous sommes convaincus de la nécessité d’appuyer une nouvelle génération de leaders progressistes.

Le programme Next Up est le fruit d’un partenariat entre la Global Youth Education Network Society, le Centre canadien de politiques alternatives, le Columbia Institute et divers organismes environnementaux, syndicaux et de la société civile.

La Global Youth Education Network Society (genius) est un organisme sans but lucratif qui aide les jeunes gens à réaliser des projets portant sur la démocratie, la justice sociale, l’environnement et le leadership en matière de changement social. Les projets comprennent Get Your Vote On et Next Up (en anglais).

Le Centre canadien de politiques alternatives (en anglais), un institut de recherche indépendant non partisan, met l’accent sur la justice sociale, l’environnement et l’économie et est l’une des voix les plus progressistes au Canada dans les débats de politique publique.

L’Institut Broadbent est un organisme progressiste qui propose des idées et des outils novateurs aux Canadiens qui aspirent à un Canada plus égal.

Le Columbia Institute (en anglais) vise à appuyer des collectivités inclusives et durables.

Que pourrez-vous apprendre?

Vous en saurez plus sur vous-même, vos valeurs et la façon de transformer des idées en actions concrètes. Vous découvrirez de nouvelles pistes de réflexion. Des conférenciers nourriront votre réflexion, des mentors vous inspireront et des invités vous fascineront. Vous discuterez de solutions à des problèmes comme la pauvreté et le changement climatique. Vous pourrez acquérir des compétences dans divers domaines, par exemple les relations avec les médias, la définition précise des enjeux, l’élaboration de projets, les campagnes de financement et l’animation de rencontres. Vous rencontrerez des gens qui œuvrent dans divers secteurs de la politique publique et du changement social. Vous nouerez des liens et collaborerez avec des Ontariens qui accomplissent un travail novateur dans les domaines du changement social et de l’environnement. Nous voulons vous donner les compétences et les moyens de devenir un leader efficace au sein de mouvements axés sur le changement social et la protection de l’environnement.

Les rencontres sont dirigées par le coordonnateur du programme Next Up et par des conférenciers invités venant d’organismes sans but lucratif, du monde syndical, du milieu des affaires et du secteur public.

À quoi dois-je m’engager? Quand?

En vous inscrivant au programme Next Up, vous vous engagez à participer à un programme extrêmement rigoureux et stimulant. Pendant ce programme, du 2 février au 27 mai 2013:

  • vous assisterez à une rencontre par semaine (de 18 h à 22 h, le lundi, et parfois le mardi);
  • vous participerez à une rencontre d’une journée, pendant le week-end (habituellement de 10 h à 16 h, le samedi);
  • vous rencontrerez des leaders communautaires à des moments qui vous conviendront;
  • vous approfondirez votre connaissance d’un sujet ou d’un thème de changement social qui vous tient à cœur et vous pourrez passer à l’action.

Puis-je m’inscrire si je fréquente l’école ou si j’ai un emploi?

Oui. Le programme tient compte du fait que les participants ont d’autres activités – travail, études, famille. C’est pourquoi d’ailleurs les rencontres se déroulent en soirée ou pendant le week-end. Comme le programme Next Up exige bien sûr d’y consacrer beaucoup de temps, vous devrez réfléchir à la façon de respecter votre engagement si votre inscription est acceptée.

Combien cela coûte-t-il?

Rien! Le programme assume tous les coûts de participation (vous pourrez peut-être vous faire rembourser vos frais de déplacement, sur demande, si vous habitez à l’extérieur d’Ottawa). Vous devez vous engager à consacrer le temps et les efforts nécessaires, à faire preuve de curiosité et à vouloir changer le monde.

Quelles sont les principales dates à retenir?

  • Vendredi 11 janvier (23 h, heure de l’Est) – Date limite pour l’inscription. 
  • Mercredi 16 janvier – Convocation des candidats présélectionnés à une entrevue.
  • Samedi 19 janvier – Les candidats présélectionnés doivent pouvoir participer à une entrevue collective et à une entrevue personnelle.
  • Mardi 22 janvier – Les candidats retenus seront informés que leur participation au programme Next Up est acceptée.
  • Samedi 2 février (10 h - 16 h) – Séance d’orientation des candidats acceptés.
  • Lundi 4 février (18 h – 22 h) – Suite de la séance d’orientation.

Langue du programme

 La plupart des séances seront présentées en anglais. Quelques séances se dérouleront en français.

Source du financement

Le programme Next Up Ottawa est financé par le Centre canadien de politiques alternatives, l’Institut Broadbent et le Columbia Institute.

Autres questions?

Écrivez à Kevin Millsip, directeur du programme Next Up, à [email protected].

Vous pouvez également consulter le site Web de Next Up (en anglais).

Voilà! Nous attendons votre demande d’inscription.

Cordialement,

L’équipe du programme Next Up