Présentation des prix Jack Layton et Charles Taylor

layton-taylor-blog-banner-fr_0.jpg

Chaque jour, d’un bout à l’autre de ce vaste et beau pays qui est le nôtre, des groupes de personnes s’organisent et unissent leurs efforts pour faire de leur quartier, de leur ville, de leur province et de leur pays, un endroit où il sera encore plus agréable de vivre.

Passant souvent inaperçus et menés patiemment dans l’ombre, ces efforts sont pourtant à l’origine du progrès social. Comme l’anthropologue Margaret Mead le faisait observer dans sa célèbre citation : « Il ne faut jamais douter de la capacité d’un petit groupe de citoyens éclairés et engagés de changer le monde; en fait, c’est le seul moyen qui ait jamais abouti à des changements notables.

Le groupe militant en faveur de la création d’un parc le long d’une rivière menacée; la jeune fille ou le jeune homme briguant pour la première fois une charge publique, mû par la volonté sincère d’apporter une contribution à sa collectivité; des citoyens élevant la voix d’un bout à l’autre du pays en faveur d’une hausse du salaire minimum - toutes ces campagnes qu’elles soient à saveur électorale ou axées sur un enjeu précis – tous ces efforts sont une source d’inspiration et nous aident à bâtir un pays où la vie sera encore meilleure.

Une campagne promise au succès comporte en réalité deux facettes : la teneur d’une politique dans une sphère d’activité donnée et l’habileté stratégique à la faire valoir puis à gagner l’adhésion. Tout changement progressiste envisagé doit reposer sur une idée convaincante ainsi que sur des faits à l’appui et des arguments décisifs; un impératif clairement énoncé de mieux faire les choses. Mais toute campagne appelée à la victoire doit aussi reposer sur une stratégie politique mûrement réfléchie, rigoureusement planifiée et mettre à contribution des compétences éprouvées en matière d’organisation et de communication.

Ces deux éléments sont tout aussi importants l’un que l’autre. Il est impératif de formuler une politique ou une idée en termes clairs percutants, sinon personne ne sera suffisamment emballé ou convaincu pour y accorder l’attention et l’importance voulues; et en l’absence d’une stratégie politique judicieusement conçue, aucune campagne ne pourra gagner l’indispensable faveur publique  par la simple force des arguments avancés, aussi éloquemment et brillamment soient-ils énoncés (un talent naturel malheureusement fort répandu parmi la gauche).

Afin de reconnaître l’excellence quant aux idées progressistes mises de l’avant et aux moyens mis en œuvre pour en assurer l’aboutissement concret, l’Institut Broadbent est fier d’annoncer l’inauguration – au Sommet sur le progrès 2015 – de deux prestigieux prix annuels. Créé en partenariat avec Olivia Chow, le Prix progrès Jack Layton sur le reconnaîtra la personne ou l’organisation ayant lancé et mené une campagne hors du commun et ainsi contribué de façon notable et réelle à l’instauration d’un changement à caractère progressiste.

Décerné en cette année inaugurale au philosophe Charles Taylor lui-même, puis à d’autres personnalités influentes de premier plan au cours des prochaines années, le Prix Charles Taylor pour l’excellence en recherche sur la politique reconnaîtra la personne ou l’organisation qui aura mis de l’avant une solution stratégique novatrice, visant à faire du Canada un pays où l’égalité des chances est plus réelle et plus profondément ancrée, et à bâtir un pays dynamique, viable  et véritablement démocratique.

Si le monde canadien de la musique s’enorgueillit de ses prix JUNO et de ses Félix et que l’industrie du cinéma et de la télévision célèbre avec éclat ses Prix Écrans canadiens et ses Jutra, ne va-t-il pas de soi que l’activité si essentielle qui consiste à mener avec succès des campagnes pour le progrès et à lancer et diffuser des idées novatrices mérite aussi sa place au soleil et son heure de gloire. Les prix Layton et Taylor reconnaîtront le courage, l’imagination et la persévérance de Canadiens et de Canadiennes qui auront donné le meilleur d’eux-mêmes pour bâtir un Canada meilleur.

Par la création des prix Layton et Taylor, nous voulons saluer et célébrer ces efforts  – et espérons ainsi contribuer, de manière modeste mais bien concrète, à l’accomplissement de notre mission : honorer le passé et assurer le succès futur du mouvement progressiste canadien.