L'Institut Broadbent et la famille Broadbent se réjouissent de l'annonce par le Premier ministre Justin Trudeau de la tenue de funérailles nationales pour Ed Broadbent, décédé le 11 janvier 2024. Cet honneur est un témoignage profond des contributions durables d'Ed Broadbent et de son dévouement inébranlable au bien-être des Canadiens ordinaires.
Ed Broadbent était un universitaire et un député respecté, le chef du Nouveau Parti démocratique du Canada, le premier président du Centre international des droits de la personne et du développement démocratique, et il a été honoré en tant que Compagnon de l'Ordre du Canada. Cet hommage public reconnaît sa défense inébranlable de l'égalité et de la recherche d'une bonne société, ainsi que le rôle essentiel qu'il a joué dans l'inscription des droits et libertés de tous les peuples dans les lois et la constitution de notre pays.
« Le Canada se porte mieux grâce au service dévoué d’Ed Broadbent. Défenseur de l’égalité et de la justice, son engagement à aider les autres n’a jamais faibli. Ces funérailles d’État nous offriront l’occasion de rendre hommage à son incroyable héritage, qui restera sans aucun doute une source d’inspiration pour des générations de Canadiens. » – Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Comme le précise le communiqué du cabinet du Premier ministre, les funérailles nationales auront lieu à Ottawa le dimanche 28 janvier 2024. Elles offriront à tou.te.s les Canadiens l'occasion de pleurer, de célébrer et de réfléchir à l'héritage d'Ed, champion des droits humains et de la démocratie économique. De plus amples informations seront communiquées dès qu'elles seront disponibles.