Rick Smith

@rjcsmith

Rick Smith est directeur général de l’Institut Broadbent depuis 2013. Sous sa direction, l’Institut est devenu une organisation prééminente en matière de politiques progressistes et de formation connexe au Canada et il possède maintenant des bureaux à Montréal, Toronto, Ottawa et Vancouver. Le projet médiatique de l’Institut, PressProgress, est aujourd’hui la source de nouvelles et d’analyses progressistes la plus consultée au Canada.

De 2003 à 2012, Rick a été directeur général de Environmental Defence Canada. Il est le coauteur de deux livres à succès sur les effets de la pollution sur la santé, y compris Vilain petit canard : ces produits domestiques qui nous intoxiquent, qui a été traduit en sept langues et réédité par Penguin Random House en 2019.  

À l’échelle tant fédérale que provinciale, Rick a dirigé de nombreuses campagnes fort réussies sur la protection de l’environnement et des consommateurs, la planification urbaine, la création d’emplois verts, la réforme démocratique et l’imposition progressive. Il est le cofondateur de Blue Green Canada (une initiative conjointe des mouvements écologiste et syndical) et de l’initiative Socially and Environmentally Responsible Aggregate (SERA), la première tentative au monde de créer une norme écologique pour l’industrie intégrée verticalement des agrégats et du ciment. 

Originaire de Montréal, Rick Smith est titulaire d’un doctorat en biologie de l’Université de Guelph. Il a été directeur d’Équiterre, a fondé et dirigé la Fondation Greenbelt et est ancien membre du groupe de conseillers pour le commissaire à l’environnement et au développement durable du Canada. Rick présente régulièrement des commentaires dans les médias canadiens sur les politiques progressistes et il est conseiller auprès des Compagnies Loblaw limitée, le plus important fabricant et détaillant en alimentation et en produits pharmaceutiques au pays.

Rick vit à Toronto avec son épouse Jennifer Story — commissaire auprès d’un conseil scolaire public — ainsi que leurs deux enfants.