Programme des leaders d’avenir - Institut Broadbent

Programme des leaders d’avenir

Date limite: 23 fevrier 2024

 

En mars 2023, en partenariat avec Vancity, l'Institut Broadbent a lancé son programme des leaders d'avenir, une initiative visant des changements de nature progressiste qui réunit des esprits visionnaires de tout le Canada. Premier en son genre, ce programme vise à créer une communauté de leaders d’horizons divers, novateurs et socialement engagés.

L'objectif du programme des leaders d'avenir est de fournir aux dirigeants qui œuvrent en faveur d'un changement systémique une formation pratique, un mentorat permanent et des possibilités de réseautage afin d'accroître leurs compétences et leurs capacités dans le cadre de politiques et de projets progressistes. Ce programme, qui est l'un des derniers projets soutenus par le fondateur Ed Broadbent avant son décès en janvier 2024, vise à former la prochaine génération de dirigeants progressistes dans le cadre de son héritage pour l'avenir de la lutte pour la justice et l'égalité.

 

Ed Broadbent avec les membres de la cohorte 2023 du Programme des leaders d'avenir (de gauche à droite) Diego Cardona, Charles Ozzude, Karimah Naguib, Ed Broadbent, Akuah Frempong, Alexandra Ages, Michael Hamilton, lors du dernier Progress Summit d'Ed, le 10 mars 2023.

 

Le programme des leaders d'avenir est un programme de neuf mois. Tout au long de ce programme, les participants vivront une expérience d'apprentissage à multiples facettes et recevront une formation les préparant à occuper des postes de direction. Ils bénéficieront d’un mentorat continu et se verront offrir des possibilités de réseautage afin de parfaire leurs compétences, renforcer leur aptitude à la réflexion stratégique, leur capacité de concevoir des politiques progressistes et d’assumer la gestion de projets. En outre, les participants recevront une invitation et participeront au 2024 Progress Summit et au 2024 Broadbent Gala.

Aperçu du programme

Le Programme des nouveaux leaders d’avenir de l’Institut Broadbent réunira 15 à 20 leaders, des dirigeants communautaires aux vues semblables provenant d’un bout à l’autre du Canada. Ces leaders auront en commun la volonté de créer une société plus juste, inclusive, verte et équitable, et ils travailleront activement à l’instauration de changements positifs au sein de leurs collectivités.

Les leaders d’avenir auront l’occasion de se familiariser avec les pratiques exemplaires en vigueur lors du Sommet sur le progrès 2023 et de participer également à une formation spécialisée grâce à un atelier d’une journée sur le leadership où ils se verront remettre des outils pratiques les invitant à parfaire leurs compétences en leadership et à élargir leurs réseaux. Tout au long de l’année, l’Institut Broadbent offrira à ces leaders d’avenir des possibilités continues de mentorat et de réseautage, y compris assister au Sommet sur le progrès 2023 ainsi qu’au Gala Broadbent 2023.

Parmi les compétences qu’ils pourront ainsi acquérir et parfaire, mentionnons :

  • Compétences en matière de direction d’équipe et de communication efficace
  • Méthodes éprouvées d’organisation de campagnes, de promotion et de défense des droits
  • Gestion organisationnelle, y compris budgétisation et opérations bancaires
  • Interactions fructueuses et habiles avec les intervenants, comment les consulter et dégager un consensus au sein des collectivités
  • Pratiques exemplaires en matière de médias numériques, sociaux et traditionnels afin de diffuser avec succès des idées destinées à susciter l’intérêt et à emporter l’adhésion du public 

Les candidats choisis devront obligatoirement assister en personne au Sommet sur le Progrès 2024 qui se tiendra du 10 au 12 avril 2024 à Ottawa. 

Remarque : la participation au Sommet inclut les déplacements, l’hébergement et les repas

Qui est choisi?

Les leaders d'avenir sont sélectionnés pour ce programme non partisan en fonction du travail qu'ils accomplissent pour avoir un impact positif sur la société et de la manière dont le perfectionnement des compétences contribuera à renforcer les capacités autour des priorités politiques progressistes au Canada. En particulier, nous recrutons et encourageons les leaders dont le travail s'aligne sur les priorités politiques de l'Institut Broadbent et sur les principes généraux de Broadbent à participer au programme. Les priorités politiques actuelles sont les suivantes

  • La décommodification des soins, y compris la protection et l'expansion des soins de santé publics, la reconnaissance des diplômes et la juste rémunération des travailleurs.
  • L'autonomisation des travailleurs, y compris l'organisation traditionnelle et nouvelle du travail, les droits des migrants, l'économie qui fonctionne pour les gens ordinaires et la réforme démocratique.
  • L'action climatique, y compris la transition juste, la justice environnementale et la décarbonisation des transports et de l'électricité.
  • La démocratie sociale et la promotion de l'équité par le biais du féminisme, de la lutte contre le racisme, du mouvement écologiste, de la reconnaissance des droits des personnes handicapées et des droits des autochtones.

Calendrier

  • Date limite pour poser sa candidature : le 23 février 2024 
  • Séance d’accueil : mars 2024 (en mode virtuel)
  • Formation et assistance en personne au Sommet sur le Progrès 2024 (toutes dépenses comprises) : du 10 au 12 avril 2024 
  • Mentorat et réseautage : juin à septembre 2024
  • Formation et présence en personne au Gala Broadbent 2024 (toutes dépenses comprises) : novembre 2024

À l'heure actuelle, les candidats sélectionnés doivent obligatoirement participer en personne au Sommet du progrès 2024, qui se tiendra à Ottawa du 10 au 12 avril 2024, car la session de formation spécialisée aura lieu lors du sommet.

Si vous n'êtes pas en mesure d'y être présent cette année, n'hésitez pas à postuler à nouveau l'année prochaine!

Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à [email protected]