Une nouvelle étude sur la richesse révèle de profondes inégalités au Canada

OTTAWA—Une nouvelle étude réalisée par l’Institut Broadbent démontre qu’au Canada, la richesse est fortement concentrée chez les 10 % de la population les mieux nantis, tandis que la moitié de la population au bas de l’échelle détient dans l’ensemble moins de 6 % de toute la richesse.

Cette analyse, intitulée « Les Nantis et les démunis » est basée sur des données personnalisées de Statistique Canada tirées de l’Enquête sur la sécurité financière. Cette enquête fournit des informations sur la distribution des actifs et des dettes et sur la valeur nette des Canadiens. Les données fournies à l’Institut l’ont permis de réaliser une étude plus détaillée selon des segments de 10 % de la population appelés déciles.

« Le débat public se concentre principalement sur le problème croissant de l’inégalité des revenus, et l’inégalité de la richesse est moins étudiée », a expliqué Rick Smith, directeur général de l’Institut Broadbent.

« Contrairement aux rapports qui présentent une image reluisante de la valeur nette et de la reprise depuis la récession, ces nouvelles données révèlent un grave problème du point de vue de l’inégalité de la richesse au Canada. »

Voici les principales conclusions du rapport :

  • En 2012, les Canadiens faisant partie des 10 % les plus riches détenaient presque la moitié (47,9 %) de toute la richesse.
  • Les Canadiens faisant partie des 30 % les moins riches détenaient moins de 1 % de toute la richesse.
  • La valeur nette médiane des 10 % les plus riches a augmenté de 41,9 % depuis 2005 (passant à 2,1 millions $), comparativement à une chute de 150 % de la valeur nette médiane des 10 % les plus pauvres (qui s’établit à une valeur de moins 5 100 $).
  • Les 10 % les plus riches détenaient près de 6 $ pour chaque 10 $ (59,6 %) d’actifs financiers, excluant les pensions de retraite. Ce chiffre est plus élevé que pour l’ensemble des 90 % des Canadiens les moins riches.
  • La concentration de la richesse des 10 % les mieux nantis est plus élevée en Colombie-Britannique (56,2 %) et plus faible au Canada atlantique (31,7 %) et au Québec (43,4 %).

« Tellement de gens sont laissés à eux-mêmes, et il n’y a tout simplement aucune excuse justifiant la présence encore aujourd’hui de cette inégalité profonde de la richesse au Canada », a déclaré M. Smith.

« En ce qui concerne l’inégalité, nos décisions et nos choix politiques ont une incidence importante. Le temps est venu pour le gouvernement fédéral de se pencher sérieusement sur le problème de l’inégalité au Canada. »

Les nantis et les démunis : l’inégalité profonde et obstinée au Canada est disponible en ligne: www.institutbroadbent.ca.

-30-

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Mike Fancie, Institut Broadbent
613-866-3606 ou mfancie [arrobas] broadbentinstitute [point] ca