
CHANGEONS LA DONNE
Les évènements politiques quotidiens vous laissent-ils stupéfaits ? Êtes-vous préoccupé par la montée des actes haineux à travers le monde et ici-même, chez nous ? Vous demandez-vous ce que vous pouvez faire pour bâtir le Canada que nous savons possible ?
101 LYON STREET NORTH
Des générations de progressistes ont imaginé un meilleur pays et ont combattu durement pour le faire émerger. Notre travail est néanmoins loin d’être terminé. Pour assurer que le Canada atteigne son plein potentiel en matière de justice, de prospérité, de démocratie et de développement durable, nous devons lancer le prochain cycle de transformations.
Nous devons changer la donne.
LES THÈMES DU SOMMET CETTE ANNÉE
style="text-align:left"
- Les militants du mouvements et leurs luttes pour changer la donne
- Le futur de la sociale-démocratie canadienne
- Contrer la montée globale de la droite
- L’économie pour une croissance durable et inclusive
- Leçons de victoires progressistes au niveau municipal
- Grandes idées pour améliorer les soins de santé pour tous les Canadiens
- Renforcement du leadership et des mouvements
- Leçons de campagnes avant-gardistes
CONFÉRENCIERS ET CONFÉRENCIÈRES
Modérateurs et Modératrices
Horaire
Mercredi 5 avril
14 h – 21 h
Inscription
17 h – 19 h | Salon Lift
Réception d’accueil
DJ Jas Nasty
20 h – 21 h | Penthouse
Séance de réseautage
Les rencontres au Sommet : Joignez-vous à nous pour une heure de plaisir et de réseautage participatif avant le Sommet !
21 h – 23 h 30 | Penthouse
Après-soirée
Jeudi 6 avril
8 h – 20 h
Inscription
7 h 30 – 9 h | Foyer du Grand salon
Café et déjeuner continental
9 h – 9 h 45 | Salle de bal International
Allocution d’ouverture et mots de bienvenue avec le président de l’Institut Broadbent, Ed Broadbent
Max FineDay
Administrateur de l’Institut Broadbent
Andréanne Pâquet
Associée de l’Institut Broadbent
9 h 45 – 11 h | Salle de bal International
Panel
Les acteurs du changement : de la sphère personnelle à la sphère politique
Au cours de la séance, six conférenciers dynamiques partageront leurs récits personnels et leurs GRANDES idées pour transformer le pays. Ils puisent dans leurs propres histoires pour expliquer leurs visions d’un changement transformateur .
Diego Cardona
Fresh Voices de la Vancouver Foundation | Villes Sanctuaires
Rim Mohsen
Responsable des communications chez Regroupement des maisons de jeunes du Québec et cofondatrice de Québec Inclusif | La lutte contre l’exclusion
Jean-Pierre Kingsley
Ancien directeur général des élections | Le renouveau démocratique et sur le réforme électorale
Lei Eigo
Organisatrice de la campagne pour syndiquer les employés de l’hôtel Trump à Toronto, Unite Here Local 75 | Syndiquer des travailleurs précaires
Natan Obed
Président du Inuit Tapiriit Kanatami | Justice pour les autochtones
Sarah Jama
Leader citoyenne et présidente des McMaster Womanists | Les droits des personnes ayant un handicap
Modératrice : Jocelyn Macdougall
Rassembleuse, stratège d’évènements et musicienne
11 h – 11 h 30
Pause-café
11 h 30 – 12 h 30 | Salle de bal International
Conférencière
Réécrire les règles : la démocratie libérale et le futur du Parti Démocrate
L’élection de Donald Trump soulève des questions difficiles au sujet de la notion même des États-Unis d’Amérique. On ne peut pas ignorer qu’un candidat se soit présenté et ait gagné une élection avec une plateforme ouvertement haineuse et misogyne. Mais la victoire de Trump est aussi enracinée dans le rejet des politiques économiques qui ont laissé pour compte tant d’Américains. Felicia Wong, PDG et présidente de l’Institut Roosevelt, discute des meilleures avenues pour les progressistes — un programme qui réécrit les règles économiques en revendiquant et en adoptant pleinement le libéralisme américain.
Felicia Wong
Présidente et PDG de l’Institut Roosevelt
Suivi d’un entretien avec Rick Smith, directeur général de l’Institut Broadbent
12 h 30 – 14 h
Lunch avec programmation partenaire
12 h 45 – 13 h 45 | Grand salon
Sécurité alimentaire
Intéresser le public quant aux politiques alimentaires. Venez partager vos idées et de délicieux aliments locaux avec Sécurité alimentaire Canada.
12 h 45 – 13 h 45 | Penthouse
OPTrust
Innovation et responsabilité : la perspective d'un retraité sur le changement climatique
Durant cette séance, Hugh O’Reilly, PDG de OPTrust, présente la stratégie d’investissement déterminé par les membres (« member-driven investing »), une stratégie préservant le financement du régime de pension OPTrust tout en naviguant à travers les complexités du changement climatique et de l’investissement responsable.
14 h – 14 h 15
VIDÉO
REPENSER LE CAPITALISME POUR UNE CROISSANCE DURABLE ET INCLUSIVE
Le capitalisme occidental est en crise. Depuis des décennies, les investissements ont déclinés, le niveau de vie a stagné et l’inégalité s’est drastiquement accentuée. Les politiques économiques n’ont ni réformé le système financier ni rétabli une croissance stable. Mariana Mazzucato, réputée économiste de l’innovation, nous appelle à repenser le capitalisme en offrant une forte remise en question du débat économique courant et en proposant des idées nouvelles sur la façon de le transformer.
Mariana Mazzucato
Professeure, fondatrice et directrice du New Institute for Innovation and Public Purpose (Nouvel Institut pour l’innovation et l’intérêt public) du University College de Londres.
Avec une réponse de Carmen Rojas, PDG du The Workers Lab
Comment repenser le capitalisme et créer des alternatives pour les travailleurs ? Cinq manières innovatrices de changer les règles, d’unir les travailleurs et de transformer les industries à faible salaire en Amérique du Nord.
14 h 15 – 15 h 25 | Salle de bal International
Panel
La sociale-démocratie : Seule voie possible dans un temps de bouleversement ?
Depuis les années 1980, l’inégalité et l’exclusion se sont creusées alors que les politiques inspirées par la sociale-démocratie ont été prises pour cibles. Ed Broadbent se joint à d’éminents penseurs pour explorer les défis auxquels fait face la sociale-démocratie au Canada et ailleurs et demander si elle peut être redynamisée pour confronter la montée de la droite et relever les pressants défis de justice économique, environnementale et raciale.
Ed Broadbent
Président de l’Institut Broadbent
Desmond Cole
Chroniqueur pour le Toronto Star
Frédérick Guillaume Dufour
Professeur au Département de sociologie de l’UQAM
Ania Skrzypek
chercheuse principale à la Fondation européenne d’études progressistes
Modérateur : Tom Parkin
Journaliste pour The Sun
14 h 20 – 15 h 40 | Grand Salon
Programmation partenaire
Oxfam : accaparement politique et inégalités tenaces
En 2017, huit hommes possèdent autant de richesse que la moitié de la planète. Les inégalités, incluant entre hommes et femmes, vont en s’élargissant depuis des années. Pourquoi n’avons-nous pas été en mesure de les stopper? Joignez-vous à l’équipe des politiques d’Oxfam, à des initiés du gouvernement fédéral et à des militants pour les droits des femmes dans cette séance interactive examinant la vérité sur l’inégalité croissante, le pouvoir politique, et comment y remédier.
15 h 25 – 15 h 45
Pause-café
15 h 45 – 16 h
Dépêches du front
Développer la résistance et le pouvoir progressiste
Aujourd’hui, Los Angeles et la Californie sont en première ligne de la résistance contre le programme régressif de Donald Trump. La chef syndicale Maria Elena Durazo nous parle de son leadership au sein de l’alliance entre le mouvement syndical et les communautés locales qui ont transformé Los Angeles, menant à une série de victoires durement arrachées et à un regain de dynamisme pour garantir davantage de changements progressistes.
Maria Elena Durazo
Vice-présidente générale, Immigration, droits civiques et diversité, UniteHere
16 h – 17 h 10 | Salle de bal International
Panel
Victoires municipales : Rebâtir le futur progressiste du Canada
Comment la mobilisation du niveau municipal contribue à la reconstruction de la gauche canadienne ? À travers le Canada, les progressistes remportent des victoires historiques et sont à la tête de changements transformateurs dans leurs communautés. Des dirigeants municipaux récemment élus partagent comment ils contribuent à construire le futur progressiste du Canada, de A à Z.
Charlie Clark
Maire de Saskatoon
Lindell Smith
Conseiller municipal de la ville d’Halifax
Mohamed Salih
Conseiller municipal de la ville de London
Valérie Plante
Cheffe de Projet Montréal
Modératrice : Michal Hay
Administratrice de l’Institut Broadbent
16 h 10 – 17 h 10 | Grand Salon
Programmation partenaire
Canadian Roots Exchange : comprendre le statut d’allié et la réconciliation
La réconciliation est devenue un mot à la mode. Joignez-vous aux leaders de réconciliation jeunesse Dani Lanouette et Isaiah Mckeown de Canadian Roots Exchange dans cet atelier questionnant sur ce que la réconciliation signifie et requiert, de même que sur notre responsabilité d’en faire une réalité.
16 h 10 – 17 h | Penthouse
Programmation partenaire
Care2 : Au-delà de votre affiliation comme membre : Comment mettre à profit le public pour gagner
Plus que jamais auparavant, les syndicats luttent pour un pays juste et équitable pour tous les Canadiens. Atteindre au-delà du membership traditionnel pour modeler l’opinion publique, pousser des politiques et gagner des campagnes est critique. Joignez-vous à Care2 pour discuter des endroits où trouver et recruter de nouveaux sympatisants dans ce monde devenu digital, de la manière de mener une campagne militante et de mettre à profit les réseaux sociaux de Canadiens progressistes partageant les valeurs syndicales.
17 h 10 – 17 h 25 | Salle de bal International
Dépêches du front
Des idées audacieuses pour une réforme des soins de santé
Ardente défenseresse de la valeur d’équité qui sous-tend le système de santé du Canada, la Dr Danielle Martin offre des propositions progressistes pour améliorer les soins de santé et réellement maîtriser les déterminants sociaux de la santé.
Dr. Danielle Martin
Médecin de famille au Family Practice Health Centre du Women's College Hospital, Toronto
19 h 30 – 21 h 30 | Salle de bal International
Bière et politique
Réaction mondiale à la montée de la droite
Trump, le Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni (UKIP), le Front National — que pouvons-nous faire pour contrecarrer la montée globale de la droite nationaliste ? Des conférenciers de l’Allemagne, du Royaume-Uni, des États-Unis et du Canada discutent des manières par lesquelles la gauche progressiste peut et doit réagir.
Ginny Goldman
Ancienne directrice générale du Texas Organizing Project
Martin Edobor
Directeur associé du New Century Institute et ancien président national des Young Fabians
Dagmar Freitag
Députée au parlement d’Allemagne, présidente du Groupe d’amitié parlementaire États-Unis-Allemagne
Duncan Kinney
Directeur général de Progress Alberta
Modérateur : Michael Coren
auteur et animateur
21 h 30 – 23 h 30 | Penthouse
Livres et jeux de société
Rencontrez les auteurs | Séance de signature
21 h 30 – 23 h 30
Après-soirée | Penthouse
Vendredi 7 avril
8 h – 13 h
Inscription
7 h 30 – 9 h | Salle de bal International
Café et déjeuner continental | Foyer du Grand salon
9 h - 9h 10 | Salle de bal International
Allocutions du matin
9 h 10 – 9 h 30 | Salle de bal International
Présentation du sondage du public de l’Institut Broadbent
Présentation du nouveau sondage exclusif réalisé par Strategic Communications Inc. (Stratcom) pour l’Institut Broadbent sur l’opinion des Canadiens quant à la sécurité économique et sur leur niveau d’appui aux mesures politiques progressistes.
9 h 30 – 9 h 45 | Salle de bal International
Dépêches du front
S’attaquer au racisme systémique et bâtir des communautés fortes et inclusives
Le documentariste et ancien agent de la GRC Will Prosper parle des lourds coûts du racisme systémique et de la brutalité policière et examine comment les communautés s’organisent les faire reculer et créer des espaces urbains inclusifs, sécuritaires et dynamiques.
Will Prosper
Documentariste et militant pour les droits civiques
9 h 45 – 10 h 45 | Salle de bal International
Conférencier
Les paradis fiscaux et Les pièges de l’extrême-centre
L’État progressiste au Québec et au Canada a subi un déclin pendant des décennies, alimentant l’inégalité sociale. Le réputé auteur et militant Alain Deneault se penche sur les dangers d’une politique d’extrême-centre et sur la manière avec laquelle les politiques de droite ont miné les capacités de l’État à édifier et à soutenir une société juste.
Alain Deneault
Auteur canadien
Suivit d’un entretien avec Francine Pelletier, journaliste, auteure et documentariste.
9 h 55 – 10 h 45 | Grand salon
Programmation partenaire
Conseil des Canadiens avec déficiences : pour un Canada plus accessible
Nous sommes en 2017 et la communauté des Canadiens ayant un handicap est à la croisée des chemins dans sa quête d’un Canada plus accessible et inclusif. Dans cet atelier, des militant.e.s pour les droits des personnes ayant un handicap partagent leurs visions pour le changement.
9 h 55 – 10 h 45 | Penthouse
Programmation partenaire
NationBuilder : découvrez, identifiez et impliquez vos meilleurs gens; amenez-les à l’action.
Votre organisation a-t-elle besoin de plus de sympatisants ou avez-vous besoin de mieux impliquer ceux que vous avez déjà? Venez et joignez-vous à Peter Wrinch (Directeur, Politique et Militance) et Dana Saydak (stratège communautaire senior) de NationBuilder pour expliquer comment acquérir de nouveaux sympathisants, impliquer ceux que vous avez déjà et amener tous ces gens à l’action. Ce sera une séance participative où sera présentée une étude de cas de Jack Milroy, directeur de l’Implication à Vision Vancouver.
10 h 45 – 11 h 15
Pause-café
11 h 15 – 11 h 30
Dépêches du front
Accepter les vérités inconfortables comme moyen de guérison, de revendication et de force
La nouvelle députée manitobaine, Nahanni Fontaine, fait un retour sur son cheminement personnel, sur la longue lutte pour les femmes et filles autochtones disparues et assassinées et sur les valeurs et les espoirs qui motivent son activisme politique en tant que représentante élue.
Nahanni Fontaine
députée NPD du Manitoba
11 h 30 – 12 h 45 | Salle de bal International
Panel
Changements interconnectés : Un nouveau modèle gagnant pour la militance canadienne
C2016 a été une année difficile qui a remis en question bien des promoteurs de changements. Repenser radicalement nos approches semble nécessaire pour avoir un impact en 2017. En se basant sur une étude novatrice qui examine les tendances des campagnes canadiennes de militance qui sont aujourd’hui les plus dynamiques, cet atelier exposera comment certains groupes joignent la participation communautaire avec une organisation et une planification centrale disciplinée de manière à gagner.
Tom Liacas
Stratège senior, NetChange Consulting
Sandy Hudson
Cofondatrice de Black Lives Matter Toronto
Logan McIntosh
Directeur par intérim des campagnes, Leadnow
Gabrielle Brais-Harvey
Responsable aux communications à l’IRIS et anciennement active dans le mouvement étudiant québécois
Modératrice : Alejandra Bravo
Directrice du Leadership, Institut Broadbent
11 h 40 – 12 h 40 | Grand Salon
Programmation partenaire
En Amont (Upstream), l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (CAPE) et Indice canadien du mieux-être CIW
Les législateurs d’aujourd’hui se font demander de fonder leurs décisions sur des bases scientifiques. Cette attente est une opportunité pour les organisations intéressées à combiner la théorie académique avec l’action politique. Comment ces groupes peuvent-ils développer des arguments qui respectent les faits tout en étant utile dans la prise de décision? Venez apprendre de trois organisations au centre du nexus faits/action.
11 h 40 – 12 h 40 | Penthouse
Programmation partenaire
Militance.com : la persuasion à l’ère digitale des Milléniaux
David Coletto, PDG de l’entreprise de recherche Abacus Data, et Perry Tsergas, président de Spark Advocacy, partagent leur expérience de mesure et de tentative de modeler l’opinion publique de la dernière décennie pour offrir des idées sur la manière d’aborder la militance à une époque centrée sur le digital et dominée par les Milléniaux. Leur discussion aura un intérêt pour quiconque souhaite des conseils concrets sur l’impact du changement générationnel sur les communications et la militance. Kate Harrison, consultant à Summa Strategies Canada, va présenter la discussion.
12 h 45 – 14 h
Lunch avec Programmation partenaire
13 h – 13 h 40 | Salle de bal International
Programmation partenaire
Twitter : Ce n’est pas que gazouiller
Dans cet présentation du midi, Jennifer Hollette, directrice Nouvelles et Gouvernement chez Twitter Canada, va expliquer comment utiliser Twitter stratégiquement dans une campagne. Des nouvelles à la politique à l’activisme, c’est ce qui arrive sur Twitter. Découvrer comment mettre à profit la plateforme dans votre travail et arrivez à percer.
13 h – 13 h 50 | Penthouse
Programmation partenaire
Point Blank Creative
Campagne capoute? Parlons de stratégie
Joignez-nous pour une heure de franche discussion avec les stratégistes principaux de Point Blank. Venez travailler pour régler vos pépins de campagnes et partager des idées sur comment rendre les campagnes progressives plus efficaces. Des participants et participantes sélectionnéEs seront invitéEs à prendre place pour solutionner leurs défis sur le champ avec les conseils de l’auditoire et de l’équipe de Point Blank. Quittez avec des conseils pratiques que vous pouvez utiliser dès votre retour.
14 h – 14 h 30
Cérémonie des Prix
Présentation du prix Charles Taylor pour l’excellence en recherche sur les politiques et du Prix Progrès Jack Layton
14 h 30 – 15 h 45 | Salle de bal International
Le Grand Débat
Qu’il soit résolu : Les accords de « libre-échange » ont échoués parce que les règles ont été conçues pour faire passer les intérêts des entreprises avant ceux des populations.
Les multiples avantages des accords de libre-échange sont un des piliers de l’orthodoxie économique actuelle. C’est une idée reçue acceptée par la politique publique canadienne depuis des décennies. Au cours du débat de cette année, quatre économistes s’affronteront pour déterminer si les accords de libre-échange sont véritablement dans l’intérêt du public.
Armine Yalnizyan
Économiste publique et commentatrice pour les médias
Angella MacEwen
Congrès du travail du Canada
Brett House
économiste en chef adjoint et vice-président de la Banque Scotia
Christopher Ragan
président de la Commission de l’écofiscalité du Canada
Modérateur : Paul Wells
Journaliste, Toronto Star
15 h 45 – 16 h | Salle de bal International
Dépêches du front
Honorer les droits indigènes et combler le fossé: aller de l’avant
Perry Bellegarde
Chef national de l’Assemblée des Premières Nations
Le Canada a promis de pleinement adopter et mettre en oeuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Qu’est-ce que cela signifie pour notre avenir commun? Perry Bellegarde, Chef national de l’Assemblée des Premières nations, discute des changes requis pour concrétiser une prospérité inclusive et honorer les obligations internationales du Canada.
16 h – 16 h30 | Salle de bal International
Allocution de clôture
Rick Smith
Directeur général de l’Institut Broadbent
COMMANDITAIRES
Contribuez à rendre ce Sommet encore plus intéressant et enrichissant. Téléchargez la trousse des commanditaires pour obtenir des renseignements sur les moyens de contribuer au débat sur les politiques publiques au Canada.
GUIDE DE PARRAINAGE 2017SOMMET SUR LE PROGRÈS COMMANDITAIRES
