Rick Smith

@rjcsmith

Auteur canadien de grande renommée, environnementaliste et dirigeant dans le secteur sans but lucratif, Rick Smith est actuellement directeur général de l’Institut Broadbent.

De 2003 à 2012, il a été directeur exécutif de l’organisme Environmental Defence, où de façon avant-gardiste il a plaidé en faveur d’une écologie enracinée dans des modèles économiques novateurs et durables. L’un des architectes clés de la Ceinture de verdure de l’Ontario ainsi que de la Loi de l’énergie verte de l’Ontario, Rick est directeur fondateur de la Fondation de la ceinture verte. Il a joué un rôle de premier plan dans les efforts visant à créer une Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation et à dresser un plan de gestion des produits chimiques, faisant du Canada le premier pays au monde à bannir le bisphénol A des produits destinés aux enfants. De concert avec le Syndicat des métallos, il a fondé Blue Green Canada, première alliance au pays entre les syndicats et les organismes gouvernementaux. Il a participé au lancement de l’initiative Socially and Environmentally Responsible Aggregate (SERA), première norme sur la durabilité certifiée de manière indépendante pour l’industrie des agrégats globaux et du béton. 

Rick a cosigné deux livres à succès sur les effets de la pollution sur la santé : Vilain petit canard - ces produits domestiques qui nous intoxiquent (2009) et Toxin Toxout (2014). Livre de l’année de Quill & Quire, Vilain petit canard a fait l’objet d’un article dans le Washington Post affirmant que ce livre est tellement percutant que s’il vous donne mal à l’estomac, il vous donne aussi de l’espoir. Traduit en sept langues, ce livre a également été commenté par le DOz, la chaîne Fox News et The Oprah Magazine. La réédition de Vilain petit canard en 2019 a relancé le débat sur la présence de bisphénol A dans les produits de consommation.

Rick a été chef de cabinet pour le NPD et il est actuellement conseiller auprès de Progress Toronto. Originaire de Montréal, il est titulaire d’un doctorat en biologie de l’Université de Guelph. Il vit actuellement à l’est de Toronto avec son épouse Jennifer Story – membre du conseil d’administration d’un conseil scolaire public – et leurs deux enfants.