La pandémie de coronavirus refaçonne notre monde et met au jour des failles sociétales aux conséquences dévastatrices. Les inégalités qui existent de longue date font que cette tragique crise a des conséquences incontrôlables beaucoup plus graves pour certaines personnes que pour d’autres. Une situation tout à fait inacceptable.
Ce défi sans précédent nous oblige à repenser entièrement nos façons de faire et à prendre des mesures énergiques sans précédent.
Le projet Solutions essentielles réunit des experts de diverses disciplines afin de trouver des solutions novatrices aux défis complexes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui et de paver la voie à un avenir plus équitable où nous serons tous moins vulnérables face aux catastrophes.
Nos experts
László Andor
Secrétaire général de la Fondation européenne d’études progressistes (FEPS)
László Andor est un économiste d’origine hongroise qui a auparavant été commissaire de l’Union européenne pour l’Emploi, les Affaires sociales et l’Inclusion (2010-2014). Après avoir quitté ses fonctions à la Commission européenne, il a été directeur du département de politique économique à l’Université Corvinus (Budapest), chercheur principal à la Hertie School of Governance (Berlin) et professeur invité à la ULB (Bruxelles) ainsi qu’à Sciences Po (Paris). Il a également siégé à titre consultatif à divers groupes de réflexion (EPC, RAND Europe, Amis de l’Europe).
Entre 1991 et 2005, Andor a enseigné les sciences politiques et la politique économique à Budapest et a également été rédacteur au journal de sciences sociales progressiste Eszmélet. Il signe également périodiquement des chroniques dans l’hebdomadaire à vocation commerciale Figyelő et le quotidien Népszava. Il a également signé, rédigé ou co-rédigé une douzaine de livres en Hongrie, y compris une histoire économique et politique, un livre d’économie comparée ainsi qu’un autre sur la mondialisation.
--
Dr. Jeffrey Ansloos
Titulaire d’une chaire de recherche du Canada et professeur adjoint
Politiques en matière sociale et de santé des Autochtones à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto.
Jeffrey Ansloos est titulaire d’une chaire de recherche du Canada et professeur adjoint dans le domaine des politiques sociales et de santé des Autochtones à l’Institut des études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto. Il préside également le Réseau pour l’éducation des Autochtones, une tribune à vocation pédagogique qui réunit des chercheurs universitaires en politiques publiques, mène des actions sociales progressistes et prône l’instauration de changements positifs pour les collectivités autochtones d’un bout à l’autre du Canada. Les recherches de Jeffrey Ansloos portent sur les dimensions sociale, économique, politique, culturelle et environnementale de la santé, et se penchent en outre sur les processus communautaires et les changements systémiques à instaurer pour parvenir à une plus grande équité en matière sociale et sanitaire au Canada, l’accent étant mis sur les droits des Autochtones. Ansloos poursuit également des recherches sur le rôle de nouvelles technologies à la croisée de la mobilisation communautaire et du changement social. Il est chercheur auprès de l’Alliance des civilisations des Nations Unies, laquelle promeut un dialogue interculturel et la coopération dans les domaines de l’éducation, de la jeunesse, des migrations, des médias et des droits des femmes. Ansloos siège également à un certain nombre de conseils d’administration d’organismes sans but lucratif et communautaires et il est conseiller en matière de politiques auprès de diverses directions générales des administrations fédérale, provinciales et territoriales, de même qu’auprès de gouvernements des Premières Nations. Ansloos est Nehiyaw (Crie) et il est membre de la Nation Crie de Fisher River (Ochekwi-Sipi; Traité 5).
--
Ryoa Chung
Professeure au département de philosophie de l'Université de Montréal
Ryoa Chung est professeure au département de philosophie de l'Université de Montréal. Ses domaines de recherche sont l'éthique des relations internationales, les études féministes et la philosophie politique appliquée, en particulier dans le domaine de la santé. Elle a effectué des séjours de recherches à l'École Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud (Paris), Columbia University, Harvard School of Public Health et fut professeure invitée à Lyon 3. Ses articles ont paru dans les revues Critical Review of International Social and Political Philosophy; Public Health Ethics; Revue internationale de sociologie; Medicine, Conflict and Survival; Journal of Medical Ethics ainsi que dans des ouvrages collectifs tels que Bioethics in Canada (Oxford University Press, 2013). Ryoa Chung a co-dirigé l'ouvrage Éthique des relations internationales (Presses universitaires de France, 2013). Elle a été membre d’équipes internationales de recherche soutenues par les Instituts de recherche en santé du Canada et la fondation britannique Wellcome Trust. Ses recherches individuelles sont présentement financées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
--
Alex Himelfarb
Chercheur associé à l’Institut Broadbent et à l’Institut Parkland
Dr. Alex Himelfarb est un ancien greffier du Conseil privé et il siège actuellement à de nombreux conseils d’administration du secteur bénévole et en préside même certains. Dr. Himelfarb était professeur en sociologie à l'Université du Nouveau Brunswick de 1972 à 1981. Durant cette période, il a participé dans une interchange exécutive avec le Département de la justice comme chef du projet de la tribune de familles unifiées de 1979 à 1981.
En 1981, il est devenu fonctionnaire publique au Département du Solliciteur général du Canada. Il a détenu plusieurs postes avec la responsabilité croissante, incluant directeur général, groupe de planification et des systèmes, branche de planification et gestion avec le Département du Solliciteur général du Canada; directeur général de la Commission des libérations conditionnelles; secrétaire adjoint au cabinet, développement de la politique sociale au Bureau du Conseil privé; et secrétaire associé du Conseil du trésor. En tant que secrétaire associé du Conseil du trésor, il a également géré le groupe de travail sur l'union social. En juin 1999, M Himelfarb est devenu sous-ministre du Ministère de la patrimoine canadienne. Il a ensuite servi comme greffier du Conseil privé et secrétaire au Cabinet de mai 2002 jusqu'au mars 2006, quand il était nominé au poste d'ambassadeur du Canada à la république italienne avec de l'accréditation concurrante à la République d'Albanie et la République de San Marino, et comme Haut commissaire du Canada à la République de Malte.
Alex Himelfarb détient un doctorat en sociologie de l'Université de Toronto et également chercheur associé à l’Institut Broadbent ainsi qu’à l’Institut Parkland.
--
Kofi Hope
Conseiller principal en politiques
Institut Wellesley
Kofi Hope est un acteur par excellence du changement. Il est boursier Rhodes et titulaire d’un doctorat en politique de l’Université d’Oxford. Il est actuellement conseiller principal en politiques à l’Institut Wellesley et dirige un cabinet d’experts-conseils qui prête son soutien à des institutions torontoises de premier plan, notamment sur les questions d’équité, de stratégie et d’impact social. À titre de boursier Bousfield émérite, il a été professeur invité à l’École d’urbanisme de l’Université de Toronto. En 2017, il a remporté le Prix Jane Jacobs et s’est mérité en 2018 le titre d’Étoile montante de la « Power List » du magazine Toronto Life. Il est le fondateur et l’ancien directeur général du Centre pour les jeunes Noirs professionnels du Careers Education Empowerment (CEE), un organisme de bienfaisance dont le siège est à Toronto. En 2005 il a fondé la Coalition des jeunes Noirs contre la violence, qui est devenue une voix prééminente dans la promotion de solutions concrètes à la violence armée à Toronto, ce qui lui a valu de se classer parmi les 10 personnes à suivre de près à Toronto en 2006, titre décerné par le Toronto Star.
--
Deena Ladd
Fondatrice et directeur général, Centre d’action des travailleurs
Au cours des 27 dernières années, Deena Ladd a œuvré à l’amélioration des salaires et des conditions de travail dans des secteurs où règnent les bas salaires et elle a mené diverses batailles pour lutter contre les violations de droits, la discrimination, le travail précaire et temporaire. Elle a travaillé à la mise en place d’une formation destinée à des groupes de base et à l’organisation de ces groupes, notamment pour faire passer le salaire minimum à 15 $; elle a participé à la campagne Fairness et collaboré avec l’Alliance des travailleurs migrants pour le changement. Deena est l’une des fondatrices et directrice générale du Centre d’action des travailleurs de Toronto. Ce centre œuvre à l’amélioration des salaires et des conditions de travail pour les travailleurs à faibles revenus, les femmes, les travailleurs des communautés visibles ainsi que les travailleurs immigrants occupant des emplois précaires et qui font face à des problèmes de discrimination, de violations de leurs droits et qui n’ont droit à aucuns avantages sociaux au travail.
--
Angella MacEwen
Économiste principale au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)
Angella MacEwen est économiste principale au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et chercheure associée à l’Institut Broadbent. Elle s’attache principalement à comprendre les incidences de la politique économique et sociale canadienne sur les travailleurs, en particulier la politique climatique, le commerce international et les traités d’investissement. Elle siège au comité directeur du Réseau Économie verte et est également coprésidente du Trade Justice Network. Angella est titulaire d’une maîtrise en économie (Dalhousie) et d’un baccalauréat en Études de développement international (Saint Mary’s). Vous trouverez les idées socio-démocrates qu’elle défend sur son compte Twitter “@amacewen”.
--
Julie Margetta Morgan
Vice-présidente à la recherche
Institut Roosevelt
Julie Margetta Morgan est vice-présidente à la recherche à l’Institut Roosevelt où elle dirige le groupe de réflexion. Julie a récemment été directrice adjointe en matière de politique nationale auprès d’Elizabeth Warren dans sa course à l’investiture démocrate. Auparavant, elle a été directrice principale de la Great Democracy Initiative, un projet axé sur la création d’un carnet d’idées stratégiques progressistes. Elle est en outre chercheure à l’Institut Roosevelt. Julie a débuté sa carrière en politique au Center for American Progress, et elle a également été administratrice de programme principale à la Fondation Bill et Melinda Gates ainsi que conseillère principale en matière de politiques auprès de la sénatrice Elizabeth Warren. Elle est titulaire d’un doctorat en enseignement supérieur et d’un J.D. du Boston College.
--
Frédéric Mérand
Ph. D., Berkeley
Frédéric Mérand est professeur de science politique et directeur du Centre d’études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM). Il est spécialiste de politique européenne et de sociologie des relations internationales. Ancien conseiller de politique étrangère, il a été professeur invité à Sciences Po Paris et aux universités de Toronto, Strasbourg, Toulouse, Lille, McGill et Guido Carli de Rome. Ses recherches actuelles portent sur les relations entre l'Europe et la Russie, la politisation de l'Union européenne et le déclin des grandes puissances.
--
Julia Posca
Researcher at the Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS)
Julia Posca graduated in sociology from the Université du Québec à Montréal (M.A., 2011). Since then, she has worked as a researcher at the Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS). Her work focuses on household debt, socio economic inequality, the changing nature of work and neoliberalism in Quebec. In 2018, she published two works with Lux Éditeur: Le Manifeste des parvenus, an essay on the Quebec elite and the entrepreneurial ideology it champions, and Détournement d’État : Bilan de quinze ans de gouvernement libéral, co-authored with Guillaume Hébert. She has also been a member of the editorial committee of Liberté magazine since 2018.
--
Dr. Danyaal Raza
Président, Médecins canadiens pour le régime public
Le docteur Danyaal Raza est médecin, universitaire et défenseur des droits. Il est médecin de famille au Département de médecine familiale et communautaire de l’Hôpital St. Michael, professeur adjoint à l’Université de Toronto et président de Médecins canadiens pour un régime public, un organisme qui met de l’avant une réforme des soins de santé fondée sur des données probantes et des valeurs explicites. Son travail de leadership et de défense des droits porte sur la politique en matière de santé, y compris l’accès aux médicaments d’ordonnance et l’interface des soins de santé publics et privés.
Le docteur Raza est titulaire d’une maîtrise en santé publique de l’Université Harvard, études qu’il a faites en tant que boursier Frank Knox. Il a également été boursier en santé mondiale au département de santé familiale et communautaire de l’Université de Toronto. Il a fait ses études médicales supérieures à l’Université Queen’s et en outre est titulaire d’un doctorat en médecine et d’un baccalauréat en sciences de l’ingénierie de l’Université Western.
Suivez-le sur Twitter, @DanyaalRaza.
--
Mark Rowlinson
Président, Blue Green Canada
Adjoint auprès du directeur national canadien du Syndicat des métallos
Mark Rowlinson est adjoint auprès du directeur national canadien du Syndicat des métallos, un poste de responsable principal politique au sein de ce syndicat. Mark a été conseiller stratégique principal auprès du Syndicat des Métallos pour les questions stratégiques, y compris le commerce international, la politique environnementale et la politique en matière de fabrication.
Depuis 2011, Mark Rowlinson a également été président de Blue Green Canada, une alliance de syndicats canadiens, d’organismes voués à la protection de l’environnement et de la société civile qui se portent à la défense des droits des travailleurs et de l’environnement en mettant de l’avant des solutions aux problèmes environnementaux qui ont des incidences positives sur l’emploi et l’économie.
--
Paulette Senior
Présidente et chef de la direction
Fondation canadienne des femmes
Paulette Senior est présidente et chef de la direction de la Fondation canadienne des femmes. Elle a consacré sa vie et sa carrière à la levée des obstacles systémiques qui entravent le plein épanouissement des femmes dans la sphère publique ainsi qu’au renforcement de l’autonomie et des pouvoirs des filles et des femmes. Son expérience personnelle en tant que Jamaïcaine ayant immigré au Canada à un très jeune âge a éveillé son intérêt pour la justice sociale et a contribué à faire d’elle la femme influente, éclairée, dynamique et engagée qu’elle est devenue aujourd’hui.
Après avoir été pendant une décennie présidente et directrice générale de YWCA Canada, Paulette s’est en 2016 jointe à la Fondation canadienne des femmes afin d’y exercer la fonction de présidente et directrice générale. Aujourd’hui femme d’influence mûre et réfléchie, on la sollicite pour traiter de nombreuses questions, y compris l’égalité des genres et la violence en fonction du genre; la pauvreté des femmes et les écarts salariaux à combler; le renforcement de l’autonomie et des pouvoirs des filles et enfin l’exercice du leadership. Son activité principale à la Fondation consiste à dynamiser un mouvement national inclusif pour toutes les femmes, les filles et les collectivités d’un bout à l’autre du Canada.
--
Dr. Arjumand Siddiqi
Chaire de recherche du Canada sur l’équité en matière de santé publique et professeure adjointe ainsi que chef de la division d’épidémiologie de l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto
Dr. Arjumand Siddiqi est professeure adjointe et chef de la division d’épidémiologie de l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto, où elle est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’équité en matière de santé publique. Dr. Siddiqi exerce également des fonctions à l’École Munk des affaires mondiales et de la politique publique de l’Université de Toronto, au Département de sociologie ainsi qu’à l’École Chapel Hill’s Gillings de santé publique mondiale de l’Université de la Caroline du Nord. Dans ses recherches, elle se concentre sur l’analyse des inégalités raciales et socioéconomiques en matière de santé, l’accent étant mis sur les politiques et autres conditions structurelles qui engendrent ces inégalités, ainsi que sur les conditions à réunir pour les aplanir. Dr. Siddiqi a également fait des études à l’Académie mondiale de l’Institut canadien de recherches avancées et elle a été chercheure associée dans le cadre de son programme sur les sociétés réussies. Elle a également été membre de la Commission sur les déterminants sociaux de la santé de l’Organisation mondiale de la santé et elle offre des services de consultation à d’autres organismes internationaux et gouvernementaux. Dr. Siddiqi est titulaire d’un doctorat en épidémiologie sociale de l’Université Harvard.
--
Merran Smith
Fondatrice et directrice générale
Clean Energy Canada
Merran Smith est chercheure au Centre pour la dialogue Morris J. Wosk de l’Université Simon Fraser et fondatrice et directrice générale de Clean Energy Canada, un groupe de réflexion de premier plan qui met de l’avant des solutions d’énergies propres et des solutions de rechange pour contrer le changement climatique.
Merran représente le Canada auprès de la International Clean Energy Ambassador Corps et elle copréside le Conseil consultatif des solutions climatiques et de croissance propre du gouvernement de la Colombie-Britannique. Le travail qu’elle a réalisé en 2018 en tant que coprésidente du Conseil Génération et Énergie de Ressources naturelles Canada a permis à des idées exprimées au sein d’un groupe diversifié d’intervenants d’évoluer pour prendre la forme de recommandations qui contribueront à façonner l’avenir énergétique du Canada.
--
Jamison Steeve
Conseiller principal auprès de Gillian Hadfield au nouvel Institut Schwartz Reisman pour la technologie et la société
Jamison Steeve est actuellement conseiller principal auprès de Gillian Hadfield au nouvel Institut pour la technologie et la société Schwartz Reisman. Il y assume le triple portefeuille de Politique, Stratégie et Solutions. Pendant les 16 dernières années, Jamison a œuvré dans le domaine de la politique publique. En tant que directeur général du Martin Prosperity Institute et de l’Institute for Competitiveness and Prosperity - deux des groupes de réflexion les plus influents au Canada - il a mis en œuvre une approche réfléchie axée sur les résultats. Il y était chargé de l’élaboration du plan stratégique, du programme des politiques, de la mise au point d’outils de communication ainsi que du bon fonctionnement quotidien. Jamison avait auparavant assumé un certain nombre de rôles de haut niveau au sein du gouvernement de l’Ontario pendant le mandat de Dalton McGuinty, y compris celui de conseiller en matière de politique de santé auprès du premier ministre, chef de cabinet du ministre de la Santé et secrétaire principal. Au nombre de ses succès stratégiques pendant cette période, mentionnons la mise en place de prématernelles et de maternelles à la journée longue, la réduction importante du temps d’attente pour les chirurgies et la mise en œuvre de la taxe de vente harmonisée (TVH).