POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : Les préoccupations touchant l’abordabilité domineront les élections fédérales, selon une nouvelle enquête

 

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
28 mars 2019

Les préoccupations touchant l’abordabilité domineront les élections fédérales, selon une nouvelle enquête

CANADA — Une recherche sur l’opinion publique dont les résultats ont été rendus publics aujourd’hui montre que près de la moitié (48 %) des Canadiens s’inquiètent de la hausse du coût de la vie et font observer que leurs revenus ne suffisent pas à couvrir leurs dépenses. Plus de la moitié (57 %) des personnes interrogées ont indiqué que l’abordabilité, les inégalités économiques, les salaires et les impôts, seront les enjeux qui domineront le vote lors des prochaines élections fédérales. Les soins de santé et les coûts de soins de santé ont également été fréquemment cités comme enjeux importants.

Ce sondage a été réalisé par Abacus Data et présenté lors du Sommet sur le progrès de l’Institut Broadbent tenu à Ottawa afin de mettre en lumière les facteurs sous-jacents à la montée du populisme et de se pencher sur les solutions progressistes à apporter aux problèmes qui préoccupent le plus les Canadiens.

« La plupart des Canadiens croient que bien que le coût de la vie ait augmenté et que les inégalités de revenu se soient creusées au cours des dernières années, les profits réalisés par les grandes sociétés ont atteint quant à eux des sommets », a déclaré David Coletto, PDG de Abacus Data. « Ce qui frappe dans les résultats est que tant les dirigeants politiques que les dirigeants des grandes sociétés canadiennes sont tenus responsables de la détérioration de leurs conditions financières que connaissent de nombreux Canadiens ».

« Il apparaît clairement, tant du point de vue du sondage que des événements qui se déroulent ici et ailleurs dans le monde, qu’ignorer les craintes concernant l’abordabilité comporte de grands risques », déclare Katrina Miller, directrice des programmes à l’Institut Broadbent.

Ce sont les options indiquées pour améliorer l’abordabilité, les emplois, les coûts de soins de santé, un régime fiscal plus équitable, la réduction des coûts des produits et des services qui ont obtenu le degré de soutien le plus élevé.

« Bon nombre des préoccupations des gens concernant l’abordabilité et la stagnation des salaires constituent un terrain naturel pour les progressistes », a déclaré Katrina Miller. « Les résultats de cette recherche nous indiquent que nous devons avancer des propositions concrètes sur des enjeux comme le logement, les soins de santé, les bons emplois, un régime fiscal plus équitable afin de nous attaquer au problème de l’abordabilité à court et à long terme ».

Le sondage a également montré qu’il existe un lien très étroit entre l’anxiété liée à l’abordabilité et les attitudes plus larges concernant l’avenir de l’économie, l’immigration, les taux d’imposition des riches et la réglementation des grandes sociétés par le gouvernement.

« Nous devons être prudents. Si l’anxiété concernant l’abordabilité continue de s’aggraver et que les gens se sentent laissés pour compte par suite des changements économiques en cours, ils seront plus enclins à prêter l’oreille à une rhétorique conflictuelle propre à monter les gens les uns contre les autres », a déclaré Coletto. « Il existe un groupe de plus en plus important de personnes que je qualifie de “populistes anxieux” qui exerceront une influence importante lors des prochaines élections. Il s’agit du groupe le moins partisan et le plus enclins aux manipulations aussi, dans un sens, ils vont vraisemblablement s’attaquer à n’importe quel groupe de personnes susceptibles de servir de bouc émissaires ».  

« Nous ne pouvons demeurer passifs et laisser une politique de division s’instaurer », a ajouté Mme Miller, « Les mouvements et les dirigeants progressistes doivent prêter une oreille attentive aux propos des populistes « anxieux » et leur indiquer une voie clairement balisée vers l’inclusion économique qui soit apte à donner de l’espoir pour l’avenir ».

Méthodologie du sondage
Ce sondage a été réalisé en ligne auprès d’un échantillon représentatif à l’échelle nationale de 2 500 Canadiens. Il a été réalisé du 3 au 11 mars 2009. Un échantillon probabiliste comparable de 2 500 personnes aurait eu une marge d’erreur de + 2,0 %, 19 fois sur 20. Cet échantillon a été pondéré de manière à correspondre à la population du Canada selon l’âge, le sexe, la région, le degré de scolarisation et la langue officielle.

À propos de l’Institut Broadbent

Organisme progressiste et indépendant le plus influent au Canada, l'Institut Broadbent favorise le changement en promouvant la démocratie, l'égalité et la durabilité, ainsi que la formation d'une nouvelle génération de leaders. Pour de plus amples renseignements sur le Sommet sur le progrès en cours du 27 au 29 mars, cliquez ici.

À propos d’Abacus Data
Nous sommes l’unique cabinet de recherche et de stratégie qui aide les organisations à intervenir face aux risques déstabilisateurs et aux possibilités offertes dans un monde où la démographie et les technologies changent plus rapidement que jamais.

Nous sommesun cabinet novateur de recherche sur l’opinion publique et de services-conseils en marketing en croissance rapide. Nous utilisons des technologies de pointe, des techniques scientifiquement éprouvées et nous possédons une vaste expérience afin de prodiguer à nos clients des conseils probants fondés sur des résultats de recherches. Nous offrons une capacité de recherche mondiale d’une valeur incomparable mettant l’accent sur le service à la clientèle et la minutie.

https://d3n8a8pro7vhmx.cloudfront.net/broadbent/pages/7357/attachments/original/1553727899/L'équation_de_l'abordabilité_-_Sondage.pdf

-30-