Nous avons invité les Canadiens et les Canadiennes à nous raconter comment ils “ vivent “ les élections. De partout au pays, ils ont été des centaines à nous dire à quel point notre système électoral actuel à un seul vainqueur qui rafle tout est déficient.
Les Canadiens et les Canadiennes nous ont dit qu’il leur arrive de ne pas se donner la peine de voter parce qu’ils jugent que leur vote n’aurait pas d’effet sur les résultats dans leur circonscription. Pas étonnant qu’au Canada le taux de participation au scrutin soit en déclin depuis les années 1980. En 2008, seulement 58,5 % des électeurs ont exercé leur droit de vote, soit le taux de participation le plus bas de notre histoire. L’année dernière, le taux de participation a atteint un faible 68,5 %. Et nous avons célébré. C’en est à ce point grave.
Les Canadiens et les Canadiennes nous ont dit qu’ils votent souvent pour un parti qui n’est pas leur premier choix afin d’empêcher un autre parti de l’emporter.
Les Canadiens et les Canadiennes nous ont dit que la représentation proportionnelle – la RP - corrigerait la situation. Parce que la représentation proportionnelle permet aux électeurs de voter selon leurs valeurs et leurs croyances – en sachant que leur vote comptera dans l’issue de l’élection.
Les débats sur le système électoral peuvent parfois sembler théoriques et déconnectés de la réalité des gens. C’est plutôt le contraire. Les Canadiens et les Canadiennes reconnaissent les failles de notre système actuel. Ils en font les frais à chaque élection. Pour les inciter à renouer avec notre démocratie, nous devons instaurer un nouveau mode de scrutin qui soit juste, équitable et participatif. Nous avons besoin d’une représentation qui reflète les proportions d’appuis obtenues par chaque parti – la RP.