OTTAWA — Pendant cette année électorale clé et à la veille du dépôt du budget fédéral, l’Institut Broadbent organise le plus important événement annuel au Canada sur la politique progressiste, lequel réunit des penseurs importants, des experts en politique et des organisateurs chevronnés.
« Il s’agit d’un moment crucial pour le Canada et il est opportun de réunir tous les éléments du mouvement progressiste alors que les élections fédérales approchent à grands pas », a déclaré Ed Broadbent, le président de l’Institut. « De l’inégalité des revenus à l’innovation, nous débattrons des grands enjeux de l’heure et proposerons des solutions pour bâtir un Canada meilleur. »
Le Sommet sur le progrès 2015, qui se déroulera du 26 au 28 mars à l’hôtel Delta du centreville d’Ottawa, comportera aussi un programme d’une journée sur la formation au leadership qui sera animé par les meilleurs experts dans le domaine. La spécialiste des sciences politiques du Collège Wellesley Hahrie Han, coauteure de Groundbreakers: How Obama's 2.1 Million Activists Transformed Field Campaigns in America, dirigera le volet portant sur l'organisation communautaire. The New Organizing Institute, dont le siège est à Washington, DC, dirigera le volet portant sur les communications numériques.
L’éventail dynamique et diversifié de conférenciers invités et de personnes qui prendront la parole lors de comités comporte aussi :
- Charles Taylor, professeur émérite de philosophie à l’Université McGill et co-président de la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables
- Gabriel Nadeau-Dubois, Lauréat du prix littéraire du Gouverneur général du Canada 2014 pour son livre Tenir tête
- Alain Saulnier, longtemps directeur de l’information à Radio-Canada (2006 à 2012) et l’auteur du nouveau livre Ici était Radio-Canada
- Jean-Francois Nadeau, directeur-adjoint de l’information au quotidien Le Devoir
- Hans Marotte, responsable des services juridiques au Mouvement Action-Chômage de Montréal
- Sidney Ribaux, cofondateur et directeur général de l’organisme Équiterre
- Marc Ranger, directeur-adjoint au Québec pour le Syndicat canadien de la fonction publique and porte-parole de la Coalition syndicale pour la libre négociation
- Frédéric Mérand, professeur de science politique et directeur du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal
- Dalila Awada, militante et féministe et impliquée pour le rapprochement interculturel
- Gérard Fuchs, directeur du secteur international de la Fondation Jean Jaurès, basée à Paris
- Jennifer M. Granholm, ancienne gouverneure et procureure générale du Michigan
- Richard Trumka, président de l’AFL‑CIO
- Anita Sarkeesian, critique des médias et créatrice de Feminist Frequency
- Perry Bellegarde, chef national de l’Assemblée des Premières Nations
- Mike Layton, conseiller municipal à Toronto
- Edelgard Bulmahn, vice-présidente du Bundestag (Parlement de l’Allemagne)
- Kevin Chan, Facebook Canada
« Nous sommes ravis d’avoir cette année une panoplie aussi dynamique et diversifiée de conférenciers du Canada et du Québec », a déclaré Rick Smith, directeur général.
On trouve en ligne l’horaire complet #prgrs15 complet assorti d’une liste complète des conférenciers et des présentateurs : http://www.broadbentinstitute.ca/fr/sommet2015.
Afin de répondre à tous les besoins de la presse, il y aura une salle des médias spécialisée et la salle de conférence sera munie de praticables et de raccords sonores. Nous encourageons les médias à demander leur accréditation à l’avance : https://www.broadbentinstitute.ca/fr/sommet/medias.
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Sarah Schmidt, directrice des communications, Institut Broadbent, à
sschmidt[at]broadbentinstitute[dot]ca ou 613-857-2814