Associé-e

Grace-Edward Galabuzi

Expertise: Pauvreté, Race et racisme, Colonialisme, Justice sociale

Professeur agrégé au département de sciences politiques et d’administration publique de l’Université Ryerson (Toronto), Grace-Edward Galabuzi est également associé de recherche au Centre for Social Justice de Toronto. Il est l’auteur de Canada's Economic Apartheid: The Social Exclusion of Racialized Groups in the New Century (CSPI, 2006), et a corédigé Race and Racialization: Essential Readings (CSPI, 2007) ainsi que Colonialism and Racism in Canada (Nelson/Thomson, 2009).

Sa recherche s’intéresse notamment à l’expérience vécue sur le marché du travail par de récents immigrés et des groupes racialisés au Canada ; la racialisation de la pauvreté, la relation entre la race, la racialisation et l’inclusion/exclusion sociale, et les conséquences de la restructuration économique mondiale sur le plan local. Il a été l’un des principaux chercheurs à avoir travaillé sur le projet de recherche Income Security, Race and Health à Black Creek (quartier Jane-Finch), ainsi que le chercheur principal de deux programmes de recherche de l’ARUC financés par le CRSH : l’un portant sur l’organisation et la formation de la population dans la lutte contre la pauvreté, et l’autre sur la précarité de l’emploi dans la région du Grand Toronto.

Le Dr Galabuzi a auparavant travaillé, en tant qu’analyste politique principal, pour le gouvernement de l’Ontario, sur des questions de justice. Très engagé dans le mouvement pour la justice sociale à Toronto, il a pris part à de nombreuses campagnes de sensibilisation. Il est membre du Centre canadien de politiques alternatives, un ancien membre du Conseil d’administration et du comité sur les politiques, la planification et la recherche du bureau de Toronto de Centraide. Il siège également au conseil d’administration de la Atkinson Charitable Foundation, et de la Stephen Lewis Foundation. Membre fondateur du Festival de musique africaine à Toronto, il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université York.

Les postes et activités de Grace-Edward Galabuzi