décembre 2012

Frank Cunningham: Réflexions inspirées par le rapport Vers un Canada plus juste

Le rapport Vers un Canada plus juste résume bien trois débats récents sur l’égalité : 1) la question de savoir pourquoi les gens devraient appuyer des politiques égalitaires ou, formule que je préfère, pourquoi devraient-ils lutter contre la progression des inégalités et essayer de l’enrayer; 2) des exemples de la nature et de l’étendue des inégalités; et 3) des recommandations relatives à des politiques publiques favorables à l’égalité. Je répondrai à la demande d’Ed Broadbent de recevoir des réactions à ce rapport en rappelant une question posée par le théoricien démocrate américain Ian Shapiro : pourquoi les pauvres ne font-ils pas payer les riches?

Kate Parizeau: L’inégalité en milieu urbain au Canada

Souvent assimilée à une différence de statut entre des gens ou des groupes, l’inégalité peut aussi s’appliquer à des endroits. Les villes canadiennes sont de plus en plus touchées par ce phénomène et des quartiers entiers vivent ces changements. Environ 80 % de la population canadienne vit en milieu urbain. Cette proportion augmente toujours. À quoi ressemble l’inégalité dans les milieux urbains et dans les rues des villes?

Inscrivez-vous à Next Up Ottawa

Vous demandez-vous ce que nous réserve l’avenir? Des sujets comme le changement climatique, la pauvreté, la santé publique, l’éducation, le logement et les politiques publiques vous intéressent-ils? Y a-t-il un lien entre les grands enjeux mondiaux et les sujets d’intérêt local? Notre système économique fait-il passer le profit avant les intérêts des gens et de notre planète? Les collectivités peuvent-elles agir autrement, à l’échelle locale et mondiale, pour éliminer la pauvreté, résoudre des conflits de façon pacifique, relever efficacement le défi du changement climatique et assurer à tous un accès équitable aux services de santé et à l’éducation? Si vous avez répondu par l’affirmative à l’une de ces questions, notre programme s’adresse peut-être à vous.