Ed Broadbent - COVID-19

Bonjour tout le monde :

Comme bon nombre d’entre vous, je suis chez moi en isolation volontaire. La maison est confortable et de ma fenêtre, j’aperçois mon jardin qui s’apprête à fleurir. Tout ne va donc pas si mal pour moi. Tout compte fait, je suis très choyé. En revanche, bien d’autres personnes traversent une période très difficile. La crise provoquée par le COVID-19 a déjà eu un effet dévastateur sur la santé de plusieurs de nos concitoyennes et concitoyens et les finances familiales de millions de Canadiennes et de Canadiens viennent de subir un dur coup.

Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une période très difficile. L’une des plus difficiles que j’aie eue à vivre en 84 ans. 

Mais nous en tant que Canadiennes et Canadiens possédons les valeurs, la volonté et l’énergie ainsi que les institutions publiques pour faire face à la situation et nous en remettre. À ce titre, citons d’abord notre croyance commune  selon laquelle nous avons le devoir de prendre soin les uns des autres.

Ce « devoir à l’égard d’autrui » est au fondement même des valeurs socio-démocrates pour lesquelles je me suis battu toute ma vie. Les valeurs qui ont donné naissance à l’assurance-santé, à l’assurance-emploi, à l’éducation publique – en fait à tous les programmes publics qui sont nôtres et qui - aujourd’hui plus que jamais - sont si essentiels. 

Au cours de notre histoire, nous avons eu souvent à traverser collectivement des moments de grande difficulté, comme la Grande Dépression qui a donné naissance à une nouvelle pensée, à de nouvelles approches ainsi qu’à un accent renouvelé sur la nécessité de prendre soin les uns des autres.

Cette crise nous prouve qu’un filet social solide et efficace est le bon choix à faire tant aujourd’hui que dans l’avenir. Certaines mailles trop lâches de ce filet auxquelles nous devrons remédier dans les semaines et mois à venir n’ont pas tardé à apparaître au grand jour. Par exemple, si notre réseau de soins de santé prévoyait déjà une assurance médicament universelle, les choses seraient beaucoup moins difficiles aujourd’hui pour bon nombre de personnes.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui dispensent les services dont nous avons besoin chaque jour, en particulier les travailleurs et les professionnels de la santé ainsi que toutes les autres personnes qui œuvrent sur la ligne de front – comme les caissières et les caissiers ainsi que les employé-e-s du transport en commun – qui assurent le bon fonctionnement des espaces essentiels que nous partageons.

Tout au long de cette crise et par-delà, vous pouvez compter sur l’Institut Broadbent pour lutter comme jamais pour assurer un traitement équitable de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens. Nous sommes résolus à nous battre pour que les Canadiennes et les Canadiens qui en ont le plus besoin obtiennent l’aide qu’ils méritent et à veiller à ce que les responsables au pouvoir rendent compte de toutes leurs actions.

J’espère que vous et votre famille vous portez bien. Nous sommes tous dans le même bateau. Et ensemble nous allons surmonter cette crise. Chaleureuses salutations à chacune et à chacun d’entre vous.


Ed Broadbent