Annonce pour le poste de directeur/trice générale de l’Institut Broadbent

workstation-405768_1280.jpg

Poste permanent et à temps plein ÉNONCÉ DES RESPONSABILITÉS

Fondé en 2011, l’Institut Broadbent est un organisme indépendant et non partisan. Il s’agit du principal organisme voué à l’élaboration de politiques progressistes et à la prestation de formations dans ce domaine au Canada. Par l’entremise de ses bureaux répartis sur l’ensemble du territoire canadien, son équipe prône l’instauration de changements de nature progressiste en réalisant des recherches fouillées et des analyses rigoureuses, en formant une nouvelle génération de dirigeants, en l’encadrant, en lui prêtant son concours et en publiant des articles journalistiques précurseurs de changements par la voie de son organe médiatique, PressProgress.  

Nous sommes résolus à honorer notre promesse et à remplir notre mission : bâtir au Canada une société diversifiée, juste et inclusive. Ces valeurs sont primordiales pour nous aujourd’hui et elles façonneront notre avenir.

Nous croyons que toutes les personnes ont une valeur égale et ont des droits égaux et nous pensons que tout le monde gagne à vivre dans une société plus égalitaire. Notre travail repose sur les principes de la démocratie sociale canadienne énoncés par Ed Broadbent, et qui sont exposés ci-dessous:

ÉNONCÉ DES RESPONSABILITÉS PRINCIPALES:

  • Promouvoir non seulement les droits politiques, mais aussi les droits économiques et sociaux.
  • Créer une économie verte qui ne laisse personne de côté.
  • Libérer le potentiel transformateur que recèle l’élection de gouvernements sociaux-démocrates répondant aux objectifs poursuivis par des mouvements sociaux bien organisés et dynamiques.
  • Assurer la mise en place de pratiques démocratiques en milieu de travail, y compris le respect du droit de syndicalisation et de la latitude dont le mouvement syndical a besoin pour jouer pleinement son rôle;
  • Favoriser le plein exercice des droits des Autochtones, la reconnaissance effective de leurs titres et l’atteinte de leur objectif d’établissement d’un régime de gouvernance autonome.

« Ces principes sont éminemment importants – ils nous rappellent non seulement ce que nous avons réalisé en tant que sociaux-démocrates, mais également ce que nous avons à cœur d’accomplir. » Ed Broadbent.

L’Institut Broadbent cherche à recruter un directeur.trice général.e dont les valeurs personnelles soient conformes aux principes de l’Institut Broadbent, y compris un engagement à l’égard de la démocratie sociale, un intérêt à faire élire des administrations progressistes aux échelons municipal, territorial, provincial et fédéral au Canada, ainsi qu’à susciter un vaste soutien public en faveur des pratiques et des principes sociaux-démocrates. Le.la directeur.trice général.e fera preuve d’un engagement exemplaire à l’égard de la diversité, de l’équité et de l’inclusion en milieu de travail.

Nous avons besoin d’un.e directeur.trice général.e qui puisse rassembler, diriger et inspirer les éléments progressistes de la société. Pour assumer ce rôle, il.elle doit saisir parfaitement la nature de notre relation avec la base de donateur.trice.s et en tant qu’intendant.e avisé.e de cette base, il.elle doit faire de la croissance et du maintien de cette relations sa priorité quotidienne numéro un. Le.la directeur.trice général.e travaillera en étroite collaboration avec le conseil d’administration de l’Institut afin de cerner les possibilités stratégiques et d’en tirer judicieusement parti. À titre de directeur-trice général.e, il.elle devra assumer la responsabilité du rendement global de l’Institut, y compris le rendement financier, opérationnel et administratif. La création de PressProgress est l’un des accomplissements les plus remarquables et largement salués de l’Institut Broadbent. Il incombera au-à la titulaire de ce poste de définir les orientations de cet organe de presse et de lui permettre de réaliser pleinement son potentiel.

L’institut Broadbent est un organisme d’envergure nationale : le.la directeur.trice général.e adoptera donc un point de vue national et sera bien au fait des enjeux et débats en cours sur la scène politique canadienne. À titre de porte-parole national.e de l’Institut, le.la directeur.trice général.e maîtrisera parfaitement les deux langues officielles, et pourra intervenir avec une assurance et un aplomb irréprochable tant en français qu’en anglais lors des entrevues des médias et d’allocutions publiques.

Le.la candidat.e devra posséder au moins cinq années d’expérience à titre de directeur.trice, directeur.trice général.e ou son équivalent, assorties de compétences éprouvées dans la direction d’un conseil d’administration, d’employé.e.s, de sympathisants, de membres, d’alliés ainsi que de donateurs.trices, notamment dans le domaine syndical et le secteur à but non lucratif. Son expérience de direction devra avoir comporté la réalisation de campagnes de financement au moyen des techniques les plus récentes, et l’établissement de liens crédibles avec un réseau de partenaires donateurs.trices et de partenaires éventuels.

Le.la candidat.e devra être en mesure de mettre sur pied des équipes et de former des coalitions. Son aptitude à collaborer ne devra laisser planer aucun doute et il.elle possèdera une expérience électorale couronnée de succès. Il.elle devra avoir déjà assumé un rôle de direction dans le domaine syndical ou de la défense des droits dans la société civile.

Il.elle aura fait la preuve de son aptitude à diriger et à inspirer des activités de publication numérique où les auteurs.trices réalisent leurs propres recherches, mettent au jour des faits ou des phénomènes inédits, et attirent un vaste lectorat utilisant des outils numériques modernes.

Rémunération

L’échelle salariale pour ce poste est de 150 000 $ à 170 000 $, montant auquel s’ajouteront les avantages sociaux.

Endroit

Les bureaux de l’Institut Broadbent sont situés à Ottawa. Le.la candidat.e retenu.e pourra travailler à distance. Des déplacements au bureau d’Ottawa et à d’autres endroits seront nécessaires, dans le respect toutefois des restrictions de voyage liées à la pandémie.

Comment postuler

Les candidat.e.s qualifié.e.s sont invités à soumettre leur candidature par voie de courriel à l’adresse suivante : [email protected].

Nous saluons toutes les candidatures. Nous ne communiquerons toutefois qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

Nous nous efforçons de créer un milieu de travail qui reflète la diversité de la collectivité que nous servons et dans laquelle nous vivons.

Si l’on communique avec un.e candidat.e et qu’il.elle aura besoin d’un hébergement, on demandera aux intéressés de faire connaître leurs besoins. Les informations reçues relativement aux demandes d’hébergement seront traitées en toute confidentialité.

Pour un bref exposé à l’intention des candidats éventuels, consultez  le site suivant : https://www.broadbentinstitute.ca/training_leadership.PDF Les candidatures doivent être soumises au plus tard le 9 juillet 2021.