Déclaration du directeur général concernant la tenue de consultations sur la reforme électorale

 

 

 

OTTAWA— L’Institut Broadbent a à cœur le renouvellement de la démocratie canadienne et accueille favorablement le lancement du comité parlementaire spécial pour étudier de nouveaux modes de scrutin. 

Nous savons que notre système uninominal à un tour est défectueux. Il crée de fausses majorités, exacerbe les divisions régionales et permet l’élection d’un parlement qui ne reflète pas la diversité de notre pays. Nous avons la chance de pouvoir corriger la situation présentement et nous devons saisir cette opportunité. 

Cela signifie de s’assurer que chaque vote compte réellement. La seule façon d’y arriver, tout en respectant les principes clés énoncés par la Ministre des institutions démocratiques Maryam Monsef, c’est par l'adoption d'un système proportionnel. Il s’agit du seul moyen garantissant que les votes soient réellement illustrés dans les résultats électoraux, et que le système soit légitime et efficace.  

Un système proportionnel améliore également l’engagement et est plus inclusif. À l’inverse, le vote préférentiel, comme composante d’un système majoritaire, aurait seulement pour effet d’exacerber les problèmes que nous connaissons actuellement avec notre système électoral. 

Mettons-nous au travail pour bâtir un mode de scrutin juste, égalitaire et engageant. Joignons-nous à la vaste majorité des pays de l’OCDE et intégrons la représentation proportionnelle à notre système électoral.

-30-

Pour de plus amples informations ou pour une demande d'entrevue: Sarah Schmidt, directrice des communications, 613-857-2814 ou sschmidt[a commercial]broadbentinstitute[point]ca.