Déclaration du directeur exécutif Rick Smith sur le rapport final du Comité spécial sur la réforme électorale

   

OTTAWA – I’Institut Broadbent félicite des membres du comité sur la réforme électorale pour avoir retroussé leurs manches et trouvé un terrain d’entente concernant un dossier aussi important que le système électoral du Canada. Il s’agit d’une feuille de route qui permettra au gouvernement fédéral de respecter sa promesse claire de procéder à une réforme électorale. Nous invitons maintenant les libéraux à travailler avec les autres partis afin de concevoir la voie à suivre pour enfin donner aux Canadiens le mode de scrutin moderne et efficace qu’ils méritent.

Le Comité spécial sur la réforme électorale a été créé en juin afin d’étudier les solutions de rechange à notre actuel système majoritaire uninominal à un tour après que le gouvernement fédéral eut promis que les élections fédérales de 2015 seraient les dernières à être menées selon ce mode de scrutin. La ministre des Institutions démocratiques Maryam Monsef a donné le coup d’envoi aux délibérations en livrant un témoignage sur les raisons pour lesquelles le système électoral « désuet » du Canada devait être remplacé. 

Il a été « conçu dans le contexte des réalités canadiennes du XIXe siècle, et non dans celui de notre démocratie à partis multiples, a déclaré Monsef au Comité. Il nous faut un système électoral qui relie plus solidement la volonté des Canadiens aux résultats des élections ».

La vaste majorité des témoins experts qui ont comparu devant le Comité ont reconnu que notre système actuel a fait son temps et ils ont recommandé que le Canada emboîte le pas à la majorité des démocraties du monde et intègre le principe de proportionnalité à son mode de scrutin. Ce conseil d’expert, renforcé par le soutien écrasant en faveur de la représentation proportionnelle manifesté par les Canadiens qui ont assisté aux assemblées publiques des députés et qui ont pris la parole lors de séances à micro ouvert organisées par le Comité spécial, a été pris en compte dans la recommandation du rapport majoritaire voulant que le Canada adopte un système de représentation proportionnelle qui intègre la représentation locale.

Plus précisément, nous saluons le fait que le comité ait recommandé un modèle de représentation proportionnelle guidé par l’indice de Gallagher, utilisé pour mesurer la proportionnalité d’un résultat électoral. Dans ce cas-ci, un indice de 5 ou moins est un guide judicieux pour façonner un système de représentation proportionnelle qui intègre la représentation locale au Canada.

Il appartient donc maintenant aux libéraux de saisir cette occasion pour rendre le mode de scrutin du Canada véritablement juste et démocratique. Le rapport majoritaire du comité fait preuve de leadership en collaborant et en fondant leur recommandation forte pour la représentation proportionnelle sur les meilleures données probantes disponibles. Ne serait-il par ironique – et tragique – que les libéraux ignorent aujourd’hui ce consensus et rompe leur promesse de faire en sorte que « chaque vote compte »?   

 

-30-

Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec Sarah Schmidt, directrice des communications au 613-857-2814 ou sschmidt@broadbentinstitute[point]ca