Bonne fête du travail, et bienvenue à l'édition du mois de septembre du Bulletin Broadbent! Nous sommes là pour faire le point sur les faits nouveaux et activités intéressant l'Institut Broadbent, PressProgress ainsi que toute la mouvance progressiste au Canada.
En cette longue fin de semaine de la fête du travail, apprenez-en davantage sur les récentes victoires syndicales d’un bout à l’autre du pays! Prenez connaissance du dernier numéro du bulletin Shift Work de PressProgress. Rédigé par la journaliste principale Emily Leedham, le dernier numéro de Shift Work couvre une victoire majeure pour les travailleurs et travailleuses migrant.es au Canada et fait le point sur les récentes grèves menées d'un océan à l'autre. Abonnez-vous à Shift Work dès aujourd'hui!
L’économie politique progressiste
Ce mois-ci, nous avons partagé un nouvel épisode de l'Économie politique progressiste avec Angella MacEwen, associée politique de l'Institut Broadbent. L'économiste principale du SCFP discute des idées fausses qui sous-tendent la soi-disant crise de la « productivité » au Canada, démontrant que l'investissement dans le secteur public est nécessaire pour augmenter la productivité et engendrer une croissance économique pour tous.
Prenez connaissance de tous les épisodes précédents ici.
N'oubliez pas de vous abonner à notre canal YouTube et de nous suivre sur X, Instagram et TikTok afin de ne pas rater nos mises à jour!
Bâtir la solidarité panaméricaine
Au début du mois dernier, notre directrice générale Jen Hassum s'est rendue à Bogota, en Colombie, en tant que membre de la délégation canadienne au Congrès panaméricain inaugural, organisé par le gouvernement colombien et le président Gustavo Petro.
Réunissant des représentant.es élu.es de gouvernements progressistes d'Amérique du Nord, du Sud, centrale et des Caraïbes, le Congrès panaméricain 2024 a traité de l'importance de la coopération hémisphérique pour faire face à la crise climatique tout en renforçant la démocratie et la paix dans la région. « Délaissant l'ancien modèle selon lequel les États-Unis tentent de dominer l'Amérique latine, a déclaré le délégué américain Greg Casar (D-Texas), « nous devrions travailler avec l'Amérique latine pour survivre au changement climatique et répondre à des besoins économiques communs. »
L'Institut Broadbent ratifie un nouveau contrat syndical
Nous sommes fiers et ravis de vous annoncer qu'au début de l'été 2024, l'Institut Broadbent a ratifié un nouveau contrat syndical prévoyant des avantages significatifs pour ses employé.es. Il s'agit notamment d'augmentations salariales annuelles, d'une augmentation des vacances et des droits aux heures supplémentaires, d'une amélioration des congés de deuil, ainsi que des congés religieux et des jours fériés payés, et d'une amélioration des prestations en matière de santé mentale et de thérapie.
Le nouvel accord vise 15 membres et demeurera en vigueur jusqu'au 1er juillet 2027.
« Nous sommes fiers de représenter nos membres à l'Institut Broadbent », a déclaré Wayne Hanley, président du TUAC 1006A, « car ils accomplissent un travail remarquable pour promouvoir et faire respecter les principes progressistes et sociaux-démocrates ».
Luke LeBrun, rédacteur de PressProgress, a évoqué en termes très clairs le soutien assuré par le syndicat tout au long du processus de négociation. « Nous sommes reconnaissants aux représentants de l'UFCW 1006A pour le temps et l'énergie qu'ils ont consacrés pour bien saisir les idées et préoccupations de nos membres », a-t-il déclaré. « Leur sagesse et leur expérience de la négociation nous ont aidés à obtenir le meilleur accord possible ».
M. LeBrun a également souligné que les négociateurs avaient obtenu des garanties quant à l'indépendance éditoriale de tous les journalistes et rédacteurs.trices de PressProgress. « Ce contrat montre que l'Institut Broadbent prend au sérieux la production d'un journalisme professionnel et de grande rigueur », a-t-il déclaré, « et il témoigne d'un profond respect pour notre petite équipe de journalistes ».
Voilà qui clôt le Bulletin Broadbent pour le mois d'août. Merci d’avoir suivi notre travail en faveur d’un monde juste et équitable, et demeurez à l’affût des mises à jour et annonces de l’Institut Broadbent. Pensez à soutenir l’Institut Broadbent, à partager ce bulletin avec vos amis et votre famille, et à vous abonner si vous ne l’avez déjà fait.
En toute solidarité,