Bienvenue à l'édition du mois d'octobre du Bulletin Broadbent! Hier, nous avons observé la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, tout en réfléchissant à l'importance du rôle des dirigeants autochtones dans le mouvement social-démocrate. L'Institut s'engage à assurer la reconnaissance et le respect des droits et des titres des peuples autochtones et à soutenir l'autogouvernance, comme le souligne le 6e principe de Broadbent pour la social-démocratie canadienne:
Mettre pleinement en œuvre les droits et les titres des peuples autochtones et soutenir leur objectif d'autogouvernance.
Les sociaux-démocrates canadiens se sont fièrement associés aux dirigeants autochtones pour insister sur l'inclusion de l'article 35 dans la loi constitutionnelle canadienne, afin de reconnaître et d'affirmer les droits inhérents et complets des Premières nations, des Inuits et des Métis dans ce pays, y compris les droits ancestraux, les droits issus de traités, les droits garantis par la Charte et les droits humains. Alors que le Canada et certaines provinces s'apprêtent à inscrire dans la loi la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, la décennie actuelle est l'occasion de résoudre le problème du sous-financement des services essentiels et de tenir enfin les promesses réitérées qui n'ont pourtant pas été tenues.
Nous encourageons également chacun à comprendre et à mettre en œuvre les 94 appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation, à concrétiser la réconciliation économique et à s'engager dans les luttes des peuples autochtones du monde entier.
L'Institut dans l'actualité
Au début du mois, la directrice générale Jen Hassum a commenté la fin de l'accord parlementaire de soutien et de confiance conclu avec les Libéraux dans le National Observer. « Bien que je sache que les initiés d'Ottawa, les observateurs politiques et certains électeurs puissent être sceptiques, permettez-moi d'expliquer pourquoi ce n'est pas le moment de nous lancer dans une campagne électorale sous le couvert d'une coalition centriste - et pourquoi le NPD est maintenant mieux placé pour contrer les conservateurs », a écrit Jen Hassum. Lisez l'intégralité de son article d’opinion dans le National Observer du Canada. Vous pouvez également visionner la courte vidéo explicative de Hassum dans les médias sociaux, où elle expose son point de vue sur les faits récents à la Chambre des communes.
Luke Lebrun, rédacteur de PressProgress, a également fait l'objet de deux articles dans le Toronto Star le mois dernier pour ses reportages sur l'extrême droite. Dans son article du 8 septembre intitulé « Mon métier est de couvrir l'extrême droite. C'est pourquoi je n'ai pas été surpris de trouver des Canadiens impliqués dans un présumé système de propagande russe », Luke Lebrun résume ses reportages PressProgress sur les acteurs étrangers et leurs liens avec les influenceurs en ligne d'extrême droite. Dans son article du 23 septembre intitulé « L'effrayante vérité derrière cette vidéo virale de Jagmeet Singh », M. Lebrun attire l’attention sur le moment où le chef du NPD, Jagmeet Singh, a tenu tête à des agitateurs d'extrême droite, qui ont immédiatement cédé lorsqu'ils ont été confrontés, et les liens avérés inquiétants que ces épisodes de harcèlement entretiennent avec des mouvements d'extrême droite à plus grande échelle.
Dans le cadre de l'émission The Front Burner de Radio-Canada, Rumneek Johal, rédacteur associé de PressProgress et journaliste de la Colombie-Britannique, s'exprime sur les contenus haineux qui circulent en ligne et qui visent les immigrés sud-asiatiques au Canada. Alors que le harcèlement, le ciblage et les attaques se multiplient, Johal et la communauté tirent la sonnette d'alarme face à cette tendance croissante aux propos haineux en ligne qui ont tôt fait de se traduire par des actes violents dans le monde réel. Écoutez l'épisode complet sur toutes les principales plateformes de balado.
Renouvellement de l'équipe Broadbent
Ce mois-ci, nous avons eu le plaisir d'accueillir deux nouveaux membres au sein de l'équipe de l'Institut Broadbent!
Eleanor Chiha se joint à nous à titre d'adjointe aux événements et aux programmes de l'Institut Broadbent. Eleanor a organisé des programmes et des événements pour divers organismes à but non lucratif à Montréal, où elle a également obtenu son baccalauréat en études culturelles à l'Université McGill. C’est en étant très attachée au principe d'accessibilité et forte d’une riche expérience en communications qu’elle assumera ce nouveau rôle, où elle sera appelée à participer à la conception, l’organisation et la mise en oeuvre du Sommet sur le progrès, du Programme des leaders d’avenir et à d'autres partenariats en matière de formation et de tenue d'événements.
Ce mois-ci, nous avons également accueilli Charles Liu en tant que premier stagiaire en production pour la revue Perspectives, en partenariat avec la Faculté des arts de l'Université métropolitaine de Toronto et la Chaire Jarislowsky pour la démocratie. Charles est étudiant en troisième année d'anglais et de philosophie à l'Université métropolitaine de Toronto. Il participe à la production, à l'édition et à la distribution du contenu du journal Perspectives tout au long du semestre d'automne.
Enfin, l'Institut Broadbent a également fait ses adieux ce mois-ci à Emily Leedham, reporter chevronnée pour les questions du travail à PressProgress. Après quatre années d’un travail acharné auprès de PressProgress, Emily quitte l'organisation pour vivre de nouvelles expériences passionnantes, tout en poursuivant ses recherches et ses écrits sur les droits des travailleurs et la justice.
« Emily est sans conteste la meilleure journaliste spécialisée dans le travail au pays », a déclaré Romy Garrido, éditrice de PressProgress. « Elle a sans conteste laissé sa marque chez PressProgress. « Nous avons eu beaucoup de chance de l'avoir dans notre équipe et nous ne doutons pas qu'à l'avenir, elle continuera à exiger des comptes aux exploiteurs et à faire entendre la voix des travailleurs canadiens.
Quoi de neuf dans la revue Perspectives?
Après une pause estivale, le balado de la Revue Perspectives est revenu ce mois-ci avec trois nouveaux épisodes. Le premier est un long entretien sur le programme canadien des travailleurs étrangers temporaires en compagnie de Pablo Godoy, directeur régional des provinces de l'Ouest et des secteurs émergents pour l'Union des travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce (TUAC Canada). Comment le système d'immigration du Canada a-t-il conduit à l'exploitation pendant si longtemps, et quels changements politiques sont nécessaires pour donner plus de pouvoir à la classe ouvrière? Écoutez l'épisode au complet ici.
Nous avons ensuite rencontré Brendan Haley, associé politique de l’Institut Broadbent, qui explique que la tarification du carbone est devenue le principal outil de lutte contre le changement climatique en raison d'un compromis avec les approches conservatrices fondées sur le marché. Selon lui, cette soi-disant solution miracle ne devrait pas détourner les progressistes de solutions plus équitables au changement climatique, en encourageant l’élaboration de politiques telles qu’une stratégie industrielle et des investissements publics, plutôt que de s'appuyer sur les mécanismes du marché. Écoutez l'épisode au complet ici.
L'écrivain indépendant Nick Pearce a également publié un compte rendu de l'ouvrage de Brett Christopher intitulé The Price is Wrong: Why Capitalism Won’t Save the Planet, montrant pourquoi les actions climatiques fondées sur le marché ont généralement abouti à une forte résistance à la décarbonisation et à d’autres mesures liées au climat « Greenlash ». Vous pouvez lire cette critique, intitulée « Le profit, et non le prix, est la raison pour laquelle nous continuons à brûler des combustibles fossiles » ici.
Tout récemment, nous avons accueilli Chris Hurl et Leah B Werner, auteurs de The Consulting Trap: How Professional Service Firms Hook Governments and Undermine Democracy (Fernwood Press). Les deux auteurs expliquent comment les sociétés de conseil continuent d'escroquer le public canadien en offrant des services médiocres et en discréditant la fonction publique. Écoutez cet entretien ici.
Vous pouvez également lire notre récente critique de The Consulting Trap écrite par Jack McClelland pour la revue Perspectives ici.
L’économie politique progressiste
En septembre, nous avons également partagé deux nouveaux épisodes d’Économie politique progressiste - la dernière série de vidéos de l'Institut Broadbent qui met en lumière des idées économiques et politiques progressistes en faveur d'une société juste et équitable.
Jim Stanford, du Centre pour le travail d’avenir, s'est d'abord joint à nous pour discuter des lacunes des politiques fédérales canadiennes visant à atténuer la crise engendrée par le coût de la vie. Jim souligne comment le mouvement syndical continue de soutenir la classe ouvrière en permettant aux Canadiens ordinaires de réaliser des gains matériels dans un contexte d'aggravation de la crise de l'accessibilité financière. Regardez l'épisode complet ici.
Le dernier épisode présente l'économiste Armine Yalnizyan, boursière de la Fondation Atkinson et lauréate du prix Ellen Meiksins Wood 2023 de l'Institut Broadbent. Considérant la pandémie de Covid-19 comme un tournant économique, elle affirme qu'il nous appartient de saisir l'occasion et d'affronter cette nouvelle ère avec des solutions politiques progressistes.
Comme toujours, vous pouvez retrouver tous les derniers épisodes de « Progressive Political Economy » sur perspectivesjournal.ca.
Voilà qui clôt le Bulletin Broadbent pour le mois d'août. Merci d’avoir suivi notre travail en faveur d’un monde juste et équitable, et demeurez à l’affût des mises à jour et annonces de l’Institut Broadbent. Pensez à soutenir l’Institut Broadbent, à partager ce bulletin avec vos amis et votre famille, et à vous abonner si vous ne l’avez déjà fait.
En toute solidarité,