Bienvenue à l'édition de juillet du Bulletin Broadbent! En ce début d'été fort prometteur, voici les faits marquants d'un printemps bien rempli à l'Institut Broadbent.
Au cas où vous l’auriez ratée, nous avons tenu la conférence Ellen Meiksins Wood 2024 le 30 mai à l'Université métropolitaine de Toronto (TMU). Elle a été donnée par l'économiste Isabella M. Weber dont les travaux sur les chocs économiques et les profits excessifs à l’origine de la crise de l'abordabilité ont été évoqués dans des articles des quotidiens Toronto Star et The Globe and Mail. ainsi que sur le balado « Lately » du Globe and Mail.
Au début du mois de juin, Luke LeBrun, de PressProgress, a été chargé par les cousins sociaux-démocrates de l'Institut en Allemagne, la Fondation Friedrich-Ebert, de couvrir les élections parlementaires européennes de 2024. Vous pouvez prendre connaissance de son nouvel article d’opinion dans le Hill Times où il observe comment les électeurs mécontents qui avaient, dans la foulée de la « percée verte », contribué à faire gagner les partis verts européens au cours des dernières années, ont plus récemment apporté leur soutien aux partis d'extrême droite.
Notre directrice générale Jen Hassum s’est également rendue à Berlin à la fin du mois dernier pour présider un débat au Sommet sur la gouvernance progressiste, organisé par Das Progressive Zentrum. Son panel sur l'avenir de l'économie : Un débat sur la liberté, l'inégalité et le capitalisme s'est interrogé sur « l'insécurité matérielle » à laquelle sont confrontées la classes laborieuses, dans le sillage des élections européennes, et sur les stratégies que les mouvements progressistes doivent mettre en oeuvre pour se réapproprier les enjeux de l'accessibilité financière et du bien-être qui sont pour l’heure exploités pernicieusement par l'extrême droite. Vous pouvez écouter l'intégralité de la discussion qu'elle a présidée et où l’on peut entendre la journaliste britannique Grace Blakeley et l'économiste allemande Philippa Sigl-Glöckner ici.
Nouveau projet : L’économie politique progressiste
En juin, nous avons lancé le nouveau projet de média numérique de l'Institut Broadbent: l’économie politique progressiste. Cette série de courts métrages numériques met en lumière les principaux économistes progressistes du Canada et présente des politiques alternatives au répertoire économique classique. Dans notre premier épisode, D.T. Cochrane, du Congrès du travail du Canada, dissipe les mythes entourant la soi-disant crise de « la productivité » au Canada.
Comme nous diffuserons d'autres vidéos dans les prochaines semaines, n'oubliez pas de vous abonner à notre canal YouTube et de nous suivre sur X, Instagram et TikTok pour obtenir les dernières mises à jour!
Nos associés à l’oeuvre
Les associés de l'Institut Broadbent ont poursuivi leurs travaux avec brio au cours du mois dernier, plaidant - avec aplomb et conviction - en faveur de l’adoption des principes Broadbent dans les politiques publiques dans les médias, dans le monde universitaire ainsi qu’à la faveur de campagnes.
En début de semaine, Angella MacEwen – associée Broadbent et économiste principale au SCFP national – a pris la plume dans les pages du Globe and Mail pour mettre en avant la théorie d'Isabella Weber sur le contrôle des prix comme solution au jumelage des crises de l'inflation et de l'abordabilité. Mme Weber, qui a donné la conférence Ellen Meiksins Wood de 2024, a prouvé que les bénéfices excessifs des entreprises sont un facteur clé de l'inflation récente. « Elle a également découvert que lorsque cette dynamique se produit dans des secteurs essentiels, souligne M. MacEwen, elle crée un effet d'entraînement dans l'ensemble de l'économie. » Cliquez ici pour lire la contribution spéciale.
Un nouvel article publié dans Options politiques et cosigné par Brendan Haley, associé de l'Institut, met au jour les lacunes du programme de subventions pour les maisons plus vertes d'Ottawa présenté dans le budget fédéral de 2024. En collaboration avec Abigail Jackson de l'Institut de recherche en politiques publiques, M. Haley affirme que « le financement promis n'est pas à la hauteur des besoins » des ménages à faible revenu pour faire face aux conséquences du changement climatique.
Ethel Tungohan, associée de l'Institut Broadbent et auteure de Care Activism, a récemment signé des critiques de livres en compagnie d’Alana Lee Glaser dans la revue Migration international. Cliquez ici pour lire la critique de Glaser sur Care Activism ainsi que la critique de Tungohan de Solidarity & Care: Domestic Worker Activism in New York City. Vous pouvez également écouter ici notre entretien avec le professeur Tungohan à la suite de la publication de Care Activism l'automne dernier sur le balado de Perspectives, et lire un extrait du livre de Tungohan ici.
Quoi de neuf dans la revue Perspectives
Quant à Perspectives, voici un résumé des récentes publications de notre revue d'économie politique et de démocratie sociale.
À la suite de la Conférence 2024 Ellen Meiksins Wood avec Isabella Weber en mai, nous avons diffusé l'enregistrement intégral de la conférence de Mme Weber dans un épisode du balado Perspectives. Vous pouvez écouter cet épisode ici, ou lire ici le texte intégral de la conférence d'Isabella Weber, qui explique de façon détaillée en quoi consiste l'inflation des vendeurs.
Ayant à cœur de mieux faire connaître et perpétuer le projet d'Ed Broadbent de rendre la société plus juste, nous avons également partagé le mois dernier la vision d'Ed Broadbent - l'intégralité des observations préliminaires de Frances Abele lors du Sommet sur le progrès 2024. Poursuivant la réflexion sur l’ensemble de l'œuvre d'Ed Broadbent, les remarques du professeur Abele offrent un point de vue concis et enrichissant sur ce que constituait la « société juste » pour Ed Broadbent. Elle a évoqué la confiance d'Ed dans les générations montantes au Canada, soulignant qu'il était particulièrement « inspiré par l'idéalisme et le dynamisme énergisant » des milléniaux et des jeunes Canadiens.
Nous avons également publié Wellness and the Working-Class: The Artifice of Benefits under Capitalism, par James J. Brittain, professeur à l'université Acadia. Réfléchissant au déclin du pouvoir des travailleurs et travailleuses au cours des dernières années, Brittain critique les « comptes de dépenses de bien-être » qui ont été inclus dans les régimes d'avantages sociaux des travailleurs comme un moyen pour le capitalisme tardif de s’accrocher à la marchandisation de la santé parmi les classes laborieuses. Il montre comment les employeurs ont capitalisé sur la rhétorique du bien-être pour réduire les avantages sociaux des employés, laissant les travailleurs dans une situation encore plus difficile.
Cette semaine, nous avons publié une critique du livre de Free and Equal: What Would a Fair Society Look Like? de Daniel Chandler, par Manish Oza, professeur à l'Université Western. M. Oza déconstruit la vision sociale de M. Chandler, qui s'inspire de façon prédominante des idées du philosophe libéral John Rawls. Analysant leur version d'une société juste et équitable, Manish Oza espère que, malgré certaines failles et lacunes, les propositions politiques concrètes de Free and Equal pourraient aider les sociaux-démocrates à envisager un programme alternatif cohérent pour bâtir une société juste.
Retrouvez tous ces articles et bien d'autres encore sur le site perspectivesjournal.ca
Voilà qui clôt le Bulletin Broadbent pour le mois de juillet. Merci d’avoir suivi notre travail en faveur d’un monde juste et équitable, et demeurez à l’affût des mises à jour et annonces de l’Institut Broadbent. Pensez à soutenir l’Institut Broadbent, à partager ce bulletin avec vos amis et votre famille, et à vous abonner si vous ne l’avez déjà fait.
En toute solidarité,