L’appel de candidatures pour le Prix Charles-Taylor et le Prix Jack-Layton

 

Nous lançons officiellement l’appel de candidatures pour le Prix Charles-Taylor pour l’excellence en recherche sur les politiques 2023 ainsi que pour le Prix Jack-Layton sur le progrès de l’Institut Broadbent. La date limite pour soumettre une candidature est le vendredi 20 janvier 2023 à 11 h 59 (heure normale du Pacifique).

 

Prix Charles-Taylor pour l’excellence en recherche sur les politiques

Charles Taylor

Charles Taylor est l’un des plus grands penseurs canadiens du siècle dernier. Le magazine Prospect a même affirmé qu’il était peut-être aujourd’hui « le plus important philosophe d’expression anglaise ».

Auteur d’innombrables articles et de deux livres phares Les Sources du Moi : la formation de l’identité moderne et Le malaise de la modernité, Taylor s’est vu décerner les prix Kyoto et Templeton. En tant que social-démocrate engagé sur le plan philosophique, la plupart de ses travaux et recherches sont enracinés dans les préoccupations du monde réel. Il a été candidat pour le Nouveau parti démocratique (fédéral) et président du NPD Québec. En 2007, il a présidé la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables, qui s’est penchée sur les différences culturelles dans la province de Québec.

Afin de reconnaître le riche legs de Taylor dans le domaine de l’enseignement et de la recherche universitaires, le Prix Charles-Taylor pour l’excellence en recherche sur les politiques est décerné chaque année à un.e chercheur.se dont le travail a apporté une contribution décisive aux débats stratégiques entourant l’édification d’un Canada plus juste sur le plan social.

Critères de qualification

  • Engagement à l’égard des valeurs progressistes et sociales-démocrates
  • Responsabilité principale quant à la contribution en question en matière de politiques, de recherche ou de philosophie
  • Priorité accordée aux personnes dont le travail a eu des répercussions concrètes et vérifiables
Récipiendaires du Prix Taylor des années précédentes

Prix Jack-Layton sur le progrès

Jack Layton

Le regretté Jack Layton a été chef du Nouveau Parti démocratique du Canada de 2003 à 2011, année à partir de laquelle il est devenu leader de l’opposition officielle.

Pendant sa longue carrière au service du public, Layton se faisait un point d’honneur de mener de vastes campagnes hors du commun. Qu’il s’agisse de travailler avec les environnementalistes locaux afin d’ériger une éolienne sur les rives du lac Ontario, de lancer et cofonder la campagne des rubans blancs pour la justice entre les genres, de jeter un éclairage inédit sur le sort des sans-abris ou de mener diverses campagnes politiques aux échelles municipale et fédérale, Layton avait avant tout à cœur de participer à des efforts conférant un réel pouvoir aux citoyens en les ralliant autour d’une cause commune

En son honneur - et en partenariat avec Olivia Chow - le Prix Jack-Layton sur le Progrès est décerné chaque année à une personne ou à un organisme qui,au cours de la dernière année, a mené une campagne politique ou axé sur un enjeu précis, ayant abouti à des résultats probants reflétant les idéaux incarnés par Jack Layton, y compris la justice, la durabilité et la démocratie.

Critères de qualification

  • Engagement à l’égard des valeurs et du mouvement progressiste et socio-démocrate
  • Responsabilité principale dans la réalisation d’une campagne particulièrement réussie ou création d’un mouvement exemplaire ayant connu un essor remarquable au cours de la dernière année
  • Vision, engagement, créativité et efficacité en tant que personnalité ou leader organisationnel, ayant représenté ou favorisé la diversité canadienne
Récipiendaires du Prix Jack-Layton des années précédentes