Sharmarke Dubow

Dès l’âge de 8 ans, Sharmarke Dubow devenait réfugié, contraint qu’il fut de fuir la guerre civile en Somalie. Après avoir cherché un refuge sûr pendant 20 ans, le Canada lui a offert l’asile en 2012.

Sharmarke est devenu citoyen canadien le 1er juillet 2017. Un an et demi plus tard, il était élu comme conseiller municipal de Victoria lors de la première élection où il avait le droit de vote. Son engagement à l’égard de la diversité, de l’inclusion et de la création de collectivité équitables et solidaires lui a valu reconnaissance et respect en tant que dirigeant communautaire et ardent promoteur de politiques audacieuses et courageuses. Son remarquable militantisme lui a mérité divers prix et marques de reconnaissance, y compris le Prix du leadership de la collectivité de Victoria en 2017.

Sharmarke possède une vaste expérience en matière de développement communautaire, notamment au service des réfugiés et immigrants. Il est titulaire d’un diplôme en technologie des opérations de l’Université du Cape Breton et il a travaillé à l’Association interculturelle du Grand Victoria ainsi qu’au Centre de services aux réfugiés et immigrants de Victoria. Il a également siégé aux conseils d’administration de divers organismes et groupes, y compris le Conseil canadien pour les réfugiés, le Comité directeur de prévention de la criminalité chez les jeunes ainsi que le groupe d’action des locataires de Victoria.

Avant de déménager au Canada, il a passé cinq ans à travailler auprès de demandeurs d’asile, de migrants et de réfugiés au Moyen-Orient, auprès d’organismes comme Assistance aux réfugiés d’Afrique et du Moyen-Orient, Egypt AMERA ainsi que l’Institut de formation psychologique du Caire. Il a également été assistant de recherche au Centre des études sur les migrations et les réfugiés et à l’Université américaine du Caire.