Webinaire | Réseauter le changement au Canada

Nous sommes ravis de vous inviter à approfondir votre connaissance et votre maîtrise des stratégies et pratiques sur lesquelles reposent la plupart des campagnes de promotion et de défense des droits qui débouchent aujourd’hui sur des résultats concrets et probants. Cette occasion d’apprentissage s’appuie sur Réseauter le changement au Canada, un rapport novateur publié plus tôt cette année par l’Institut Broadbent.

Fondé sur une étude américaine réalisée par Jason Mogus et Tom Liacas, ce rapport met en lumière des études de cas canadiens où des innovations en matière de militantisme et de création de mouvements ont été réalisées dans ce pays.

Ce wébinaire de style participatif sera l’occasion d’examiner en profondeur les principes exposés dans ce rapport et de se pencher sur l’une des études de cas qui en font l’objet. Notre but est de faire connaître un modèle qui puisse être maîtrisé et repris par d’autres militants et créateurs de mouvements quant aux façons de combiner participation populaire et organisation axée sur une planification centrale rigoureuse comme gages de succès. Ce wébinaire sera l’occasion d’en apprendre davantage sur les modalités de mise en pratique de ces idées.

 

Les présentateurs

Tom Liacas, NetChange

Tom Liacas a été un pionnier des tactiques d’organisation distribuées lorsqu’il occupait le poste de coordonnateur international pour la journée sans achat du magazine Adbusters à la fin des années 1990. Il s’est ensuite lancé dans le monde universitaire et dans le secteur privé ou Il a acquis une expertise en marketing numérique et en dialogue en ligne entre parties prenantes. Il est maintenant conseiller de mouvements sociaux et il écrit fréquemment sur ces sujets pour The Guardian, Mashable et Mobilisation Lab.

 

Gabrielle Brais Harvey

Gabrielle Brais Harvey a œuvré ces dernières années dans les milieux étudiant, syndical, culturel et politique comme consultante en relations publiques et attachée de presse. Elle a dirigé l'ouvrage collectif «Cinq chantiers pour changé le Québec», paru en 2016 aux éditions Écosociété. Elle détient un Bachelor of Fine Arts à l’Université Concordia.

 


Animatrice

Andréanne Pâquet | Associée Broadbent, Amnistie Internationale Canada francophone

Andréanne Pâquet travaille depuis plus de 15 ans sur les questions du racisme, de l’islamophobie, du dialogue interculturel et interreligieux. Militante de longue date pour les droits de la personne, notamment avec Amnistie Internationale, elle est aussi co-fondatrice de la Fondation Paroles de femmes, une organisation visant à créer des espaces de parole sécuritaires pour les femmes racisées de la région de Montréal. Depuis 2015, Paroles de femmes a organisé des événements courus et couronnés de succès permettant d’aborder la présence des femmes racisées en politique, dans le mouvement #AgressionNonDénoncée et dans le monde artistique. Pendant une dizaine d’année, elle a porté plusieurs chapeaux à ENSEMBLE pour le respect de la diversité, un chef de file québécois en matière de mobilisation et de sensibilisation des jeunes aux enjeux entourant la diversité sous toutes ses formes (ethnique, sociale, sexuelle, religieuse, etc.). En 2010, elle mettait sur pied Ce qui nous voile, un projet visant à déconstruire par l’image les idées préconçues sur le voile musulman et les femmes qui le portent. Le projet a été présenté dans de nombreux lieux public au Québec, suscitant une discussion à laquelle étaient conviés le grand public et les principales concernées.

QUAND
04 décembre 2017 2:00 PM - 2:45 PM