L’institut Broadbent accepte maintenant les mises en candidature. La date limite est le 24 février 2017. 

Prix progrès Jack Layton

layton.jpg

Le regretté Jack Layton a été chef du Nouveau parti démocratique du Canada de 2003 à 2011, période pendant laquelle il est devenu chef de l’opposition officielle.

Pendant sa longue carrière au service du public, Layton aimait mener de vastes campagnes. Que ce soit en travaillant au côtés des écologistes locaux afin de construire un moulin à vent sur les rives du lac Ontario, en lançant la campagne « Ruban blanc » pour la justice entre les sexes, en mettant au jour les ravages de l’itinérance, ou en menant de multiples campagnes politiques aux niveaux municipal et fédéral, Layton n’aimait rien de plus à cœur qu’entreprendre et participer à des efforts d’autonomisation afin de rallier les gens autour d’une cause commune.

En son honneur, et en partenariat avec Olivia Chow, le Prix Jack Layton sur le progrès est décerné chaque année à une personne ou à une organisation ayant mené une campagne politique ou portant sur un enjeu reflétant les idéaux incarnés par Layton, y compris la justice, la durabilité et la démocratie.


2016 : Jill Piebiak (Canadian Menstruators)
2015 : February 14th Women's Memorial March Committee 

 

Prix Charles Taylor pour l’excellence en recherche sur la politique

taylor.jpg

Charles Taylor est l’un des grands penseurs canadiens du siècle dernier, et le magazine Prospect a dit de lui qu’il était peut-être aujourd’hui « le plus important philosophe d’expression anglaise ».

Auteur d’innombrables articles et de deux livres percutants Les sources du moi et Le malaise de la modernité, Taylor a également été honoré des prestigieux prix Kyoto et Templeton. En tant que social-démocrate engagé sur le plan philosophique, une grande partie de ses œuvres sont enracinées dans les préoccupations du monde réel. Il a été candidat pour le Nouveau parti démocratique (fédéral) et président du NPD Québec. De plus, il a, en 2007, coprésidé la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables, qui portent sur les différences culturelles dans la province de Québec.

En reconnaissance du legs de Taylor dans le domaine professoral, le Prix Charles Taylor pour l’excellence en matière de recherche en politique est décerné chaque année à un chercheur dont le travail a apporté une contribution importante aux débats stratégiques entourant l’édification d’un Canada plus juste sur le plan social.


 

2016: Leah Vosko 
2015: Charles Taylor

Sommet sur le progrès 2017