Pas de régime fiscal équitable en vue dans le budget fédéral

 

 

Les investissements en infrastructures, l’allocation pour enfants et l’augmentation du SRG sont bienvenus, mais l’absence de mesures pour régler le problème de capacité financière de l’État est un rendez-vous manqué.

OTTAWA—Le budget fédéral 2016-2017 est un rendez-vous manqué pour la mise en place un régime fiscal équitable et pour rebâtir la capacité financière du gouvernement afin de lutter contre l’inégalité selon l’Institut Broadbent.

La nouvelle allocation canadienne aux enfants est certes la bienvenue, tout commel’engagement d’améliorer le Régime de pension du Canada et les fonds pour consulter les Canadiens sur la réforme électorale. Par contre, la nouvelle réduction d’impôt est mal avisées car elle verra la moitié des bénéfices être distribués aux 10% des plus fortunés et qui n’accordera rien à deux tiers des Canadiens parce que leurs revenus sont insuffisants. De plus, augmenter le taux d’imposition du 1% des gens qui gagnent plus de 200 000 $ ne sera pas suffisant pour compenser cette réduction d’impôt.

Malgré l’engagement de réviser le système fiscal, le maintien du taux d’imposition des grandes entreprises à 15% et le manque d’actions sérieuses pour contrer les fraudeurs de l’impôt et les échappatoires fiscaux qui bénéficient grandement le 1% des Canadiens les plus riches (comme le traitement spécial sur l’achat d’options d’actions), signifie que les revenus du gouvernement fédéral en tant que pourcentage du PIB sont inférieurs à ceux du milieu des années 60, soit avant la création de la majorité de l’État-providence moderne.

En raison de cette capacité financière diminuée, les investissements dans des secteurs clés sontin suffisants et exposent plusieurs des défis auxquels notre pays fait face. Une augmentation du Supplément de revenu garanti pour certains aînés vivant seuls est une première étape pour lutter contre la pauvreté chez les personnes âgées, mais plusieurs autres mesures seront nécessaires pour régler la crise de l’épargne-retraite ici au Canada révélée par un rapport récent de l’Institut Broadbent rédigé par le statisticien Richard Shillington.

Les nouveaux investissements en infrastructure ont de quoi nous réjouir, même s’ils sont inférieurs de l’engagement électoral des Libéraux de dépense plus de 5 milliards $ pour chacune des deux prochaines années. Si ces sommes sont distribuées intelligemment, les investissements dans les infrastructures publiques augmenteront la productivité par l’entremise d’une plus grande compétitivité, une plus grande productivité et des salaires qui sont réellement plus élevés, tel que révélé dans dans un rapport indépendant préparé l’automne dernier par le Centre for Spacial Economics pour l’Institut Broadbent.

Mais il en faudra plus pour aider les familles et les collectivités, et pour y arriver, les libéraux devront résoudre le problème de la capacité financière d’Ottawa qui est maintenant à son niveau le plus bas depuis la Seconde Guerre mondiale selon Rick Smith, Directeur général de l’Institut Broadbent.

“Si la capacité financière du gouvernement fédéral était au même niveau qu’en 2006, le Canada pourrait financer huit programmes nationaux de garderies. Imaginez ce que nous pourrions faire pour aider les familles et les collectivités”, a affirmé M. Smith, notant que seulement 400 millions sont alloués en 2017-2018 pour appuyer l’établissement d’un cadre national pour un programme de garderies.

“Voilà pourquoi le manque de volonté de régler le problème de capacité financière d’Ottawa est une occasion manquée. Imaginez ce que nous pourrions construire ensemble. Neutraliser la capacité du gouvernement de mettre en place des programmes importants est probablement la plus grande réalisation de Stephen Harper. Mais malgré quelques mesures dans le budget, les libéraux n’ont pas du tout renversé cette triste situation.”

-30-

 Pour obtenir de plus amples informations, veuillez communiquer avec Sarah Schmidt, Directrice des communications, Institut Broadbent, 613-857-2814 ou sschmidt[a commercial]broadbentinstitute[point].ca.