Pétition : Suspendre l’Entente entre le Canada et les États-Unis sur les tiers pays sûrs - Institut Broadbent

Pétition : Suspendre l’Entente entre le Canada et les États-Unis sur les tiers pays sûrs

Pétition : Suspendre l’Entente entre le Canada et les États-Unis sur les tiers pays sûrs

L’Institut Broadbent exhorte le premier ministre canadien et son gouvernement à condamner immédiatement les mesures cruelles prises récemment par le gouvernement des États-Unis à l’endroit des familles d’immigrants et à suspendre l’Entente entre le Canada et les États-Unis sur les tiers pays sûrs.

 

Veuillez lire la présente pétition, la signer puis la partager :

Monsieur le Premier Ministre Trudeau et Monsieur le Ministre Hussen,  

Je vous prie d’honorer l’engagement de longue date du Canada à respecter les droits humains en suspendant l’Entente entre le Canada et les États-Unis sur les tiers pays sûrs.

Le président américain Donald Trump et son administration ont apporté à leur régime d’immigration et de protection des réfugiés de multiples changements aux conséquences inhumaines et discriminatoires. Au début de 2017, le président Trump a adopté un décret interdisant aux ressortissants de sept pays à majorité musulmane de voyager aux États-Unis, bloquant ainsi de nombreuses personnes à des points d’entrée partout dans le monde. Par la suite, à la fin de 2017, nous avons appris que le président Trump mettrait fin au statut de protection temporaire dont bénéficiaient des milliers de personnes, dont bon nombre sont des jeunes ayant vécu la plus grande partie de leur vie aux États-Unis. Et c’est avec désespoir et consternation que l’opinion mondiale est aujourd’hui témoin de la détention de familles demandant l’asile et de la séparation de force des enfants et des parents. Les photographies de ces milliers d’enfants détenus dans des cages ont choqué et heurté puissamment la conscience des Canadiens et Canadiennes.

L’Entente entre le Canada et les États-Unis sur les tiers pays sûrs repose sur l’idée que tant le Canada que les États-Unis sont des pays « sûrs » pour les demandeurs d’asile. Manifestement, les États-Unis ne répondent plus aujourd’hui à cette norme. D’innombrables défenseurs des droits des réfugiés, y compris Amnistie internationale Canada et le Conseil canadien pour les réfugiés, ont déjà exhorté le Canada à reconnaître le traitement inhumain dont font continuellement l’objet les demandeurs d’asile aux États-Unis et à révoquer l’Entente sur les tiers pays sûrs.

En tant que signataire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés, le Canada a la responsabilité légale et morale d’offrir l’asile aux personnes qui en font la demande, y compris les migrants qui se retrouvent à la frontière canado-américaine. Étant donné la dégradation de la situation aux États-Unis, nous devons agir immédiatement. Veuillez faire ce que doit. Assurez le maintien et le respect de nos engagements internationaux et suspendez l’Entente entre le Canada et les États-Unis sur les tiers pays sûrs.

10 433 SIGNATURES
10 000 signatures



L’enjeu est trop important pour les familles d’immigrants à la frontière américaine. Le Canada ne peut fermer l’œil sur cette injustice et tourner le dos aux personnes dans le besoin.

Veuillez signer cette pétition de toute urgence.