Associé-e

Michael J. Prince

Expertise: Droits autochtones, Politique publique & sociale

Le Dr Michael J. Prince occupe la chaire d'enseignement Lansdown de politique sociale à la faculté du développement humain et social de l'Université de Victoria. Le professeur Prince enseigne la politique et la pratique publiques de même que le militantisme et la représentation. Ses intérêts de recherche actuels englobent les tendances en politique sociale canadienne, les relations fédérales-provinciales, les traumatismes des anciens combattants, la réforme des régimes de retraite, la gouvernance autochtone de même que la politique et les processus politiques touchant les personnes avec déficiences.

À titre de consultant en politique, le Dr Prince a conseillé divers organismes fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux, quatre commissions royales et plusieurs comités parlementaires tant fédéraux que provinciaux. Bénévole actif, le Dr Prince a été membre des conseils d'administration d'une clinique de santé communautaire, d'une société d'aide juridique, d'une corporation hospitalière, d'une fondation d'hôpital, de l'Association canadienne pour l'intégration communautaire (ACIC) de la Colombie-Britannique ainsi que du comité de politique sociale du Conseil des Canadiens avec déficiences, Il siège au comité consultatif sur les enfants et les jeunes ayant des besoins spéciaux auprès du représentant des enfants et des jeunes pour la Colombie-Britannique.

En 2007, le Dr Prince a reçu le prix du président de l' ACIC en reconnaissance « d'une contribution exceptionnelle à la compréhension par les Canadiens des politiques publiques qui bâtissent un Canada inclusif et accessible. » En 2011, il a reçu le prix du leadership communautaire de l'Université de Victoria. En 2012, il s'est vu remettre, pour services publics, la Médaille du Jubilé d'or de Sa Majesté la Reine Elizabeth II. Il a été nommé « universitaire de l'année » en 2014 par la Confederation of Faculty Associations of British Columbia.