Marie-Hélène Dubé

Marie-Hélène Dubé est une avocate établie à Montréal. Titulaire d’un diplôme de l’Université de Montréal, elle a été admise au Barreau du Québec en 1991. Depuis 28 ans, Marie-Hélène se spécialise dans le droit familial, un domaine qu’elle aime plus que tout pour son caractère humain et la diversité des connaissances qu’il nécessite. Elle a plaidé de nombreuses causes importantes dans ce domaine, y compris auprès de la Cour suprême du Canada. 

Depuis vingt ans, Marie-Hélène se bat contre la discrimination à laquelle les couples gais et lesbiennes sont confrontés, les aidant à se voir reconnaître le droit de marier un conjoint du même sexe. Marie-Hélène s’est également attaquée au problème de l’inégalité entre les familles formées par des couples mariés et celles formées par des couples non mariés. Elle a participé à la préparation du plaidoyer dans l’affaire Eric c. Lola, dans le but d’obtenir des droits pour les conjoints non mariés du Québec. À la suite de cette affaire hautement médiatisée, une réforme du droit de la famille a été entreprise au Québec et les droits des couples non mariés seront un des éléments clés de cette réforme.

En plus de se battre pour que les droits des conjoints du même sexe et des conjoints non mariés soient reconnus, elle s’est attaquée à la discrimination à laquelle les mère célibataires du Québec et leurs enfants sont confrontés, dénonçant le caractère inadéquat des Lignes directrices du Québec sur les pensions alimentaires pour enfants.

Elle plaide énergiquement en faveur de l’égalité et de la diversité au sein de la société québécoise et promeut le respect des libertés et des droits fondamentaux des groupes minoritaires. De 2015 à 2017, elle a coprésidé la Commission des communautés culturelles de la section Québec du NPD et, de 2016 à 2018, elle a été membre du conseil de la section Québec du NPD.

Marie-Hélène vit avec sa famille dans le quartier Côte-des-Neiges à Montréal.