Le Sommet sur le progrès donne une nouvelle impulsion au mouvement progressiste

OTTAWA—Le premier Sommet sur le progrès s'est terminé aujourd'hui avec un bilan comprenant plus de 600 participants et plus de 10 000 gazouillis. Au cours de la fin de semaine, des progressistes de partout au pays se sont réunis pour en apprendre plus d'experts en politique et d'organisateurs.

« Le mouvement progressiste à fait des pas de géant cette fin de semaine. Les délégués quittent avec beaucoup d'enthousiasme et d'énergie et ramènent avec eux plusieurs bonnes idées et plusieurs stratégies concrètes pour bâtir un Canada plus progressiste, » a déclaré Ed Broadbent, président de l'Institut Broadbent.

Le sommet a permis la tenue de formations en leadership, de quatre conférences et de plusieurs tables rondes. Les discussions se sont centrées autour de plusieurs enjeux d'actualité tels que l'inégalité des revenus, le renouvellement de la démocratie, l'assault sur le mouvement syndical et comment bâtir une économie verte.

« Les progressistes sont prêts à jouer un rôle central dans les débats politiques au Canada, surtout avec une campagne électorale fédérale qui approche à grand pas, » a déclaré Rick Smith, directeur général de l'Institut Broadbent, lors de son discours qui concluait le sommet.

« Le changement a toujours été possible grâce aux partis politiques et à la démocratie. Mais le moteur derrière de changement est l'opinion et l'engagement des progressistes, » a ajouté M. Smith.

La dernière conférence tenue dimanche était donnée par Anastasia Khoo, directrice du marketing pour Human Rights Watch. Mme Khoo était derrière la campagne la plus virale sur Facebook : la photo de profil rouge et rose en faveur de l'égalité du mariage.

Mme Khoo avait un message important pour ceux qui croient que les médias sociaux sont simplement la saveur du jour. « Il faut aller rencontrer les gens là où ils sont, » a indiqué Mme Khoo. « Les médias sociaux ont transformé la façon dont nous communiquons avec les gens. Si vous voulez être un bon communicateur, il est essentiel de faire partie de cette conversation. »

Dans ses derniers conseils aux participants, Mme Khoo a dit : « Soyez audacieux, soyez innovant, soyez porteur d'espoir et sachez que vous avez choisi le bon camp. »

Le premier Sommet sur le progrès de l'Institut Broadbent s'est tenu du 28 au 30 mars à Ottawa. Les vidéos de toutes les conférences et de certaines tables rondes seront disponibles à www.youtube.com/broadbentinstitute.

Téléchargez une entrevue exclusive (en anglais) de qualité télévisuelle avec la conférencière d'honneur du sommet, Julia Gillard, à: http://benjamindickerson.wistia.com/medias/xmaxxk6utl.

Téléchargez une sommaire du Sommet sur le progrès (en anglais): http://mediastyle.ca/prgrs14.pdf

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Caitlin Kealey
ckealey@broadbentinstitute.ca ou 613-818-7956