Associés de leadership

Tzeporah Berman

Expertise: 
Campagnes d'enjeu,
Changements politiques,
Communications,
L'organisation,
Levées de fonds,
Revendication

Cela fait 20 ans que Tzeporah Berman conçoit et remporte d’importantes campagnes environnementales au Canada et à l’international. Elle travaille actuellement comme conseillère stratégique pour des douzaines d’organisations environnementales, de Premières nations et de conseillers philanthropes du domaine de l’énergie propre, des sables bitumineux et des oléoducs. Elle a été codirectrice du Programme mondial pour le climat et l’énergie de Greenpeace International, directrice générale et cofondatrice de PowerUp Canada et cofondatrice et directrice de campagne de ForestEthics.

En 2009, le premier ministre de la Colombie-Britannique a nommé Tzeporah membre du Groupe de travail sur l’énergie verte, dont le mandat était d’élaborer des recommandations pour le développement de l’énergie renouvelable dans la région. Tzeporah a fait partie des experts qui sont apparus dans le documentaire environnemental de Leonardo Di Caprio, La 11ème heure – Le dernier virage. Elle a également été parmi les six Canadiens nominés pour le prix Schwab de l’entrepreneur social de l’année. Elle a fait partie de la liste des 50 visionnaires qui changent le monde du Utne Reader, et a été présentée comme « Canada’s Queen of Green » en page couverture du Reader’s Digest. Sa contribution a été reconnue par le BC Royal Museum qui l’a incluse dans son exposition permanente sur les 150 personnes qui ont changé le visage de la Colombie-Britannique. Corporate Knights a nommé Tzeporah comme étant l’une des principales femmes œuvrant pour le développement durable au Canada en 2013. Également en 2013, elle a été nominée pour le prix de femme du climat de l’année par Responding to Climate Change.

Tzeporah est reconnue pour son travail en tant que coordonnatrice de l’une des plus grandes campagnes de désobéissance civile de l’histoire du Canada, le blocage de l’exploitation forestière à Clayoquot Sound. Au cours de cette campagne, elle a été arrêtée et inculpée de 857 chefs d’accusation pour aide et complicité criminelle. Tzeporah a été l’une des créatrices et négociatrices principales de la campagne Great Bear Rainforest ainsi que de l’Entente sur la forêt boréale canadienne. Son travail a contribué à la protection de plus de 40 millions d’hectares de forêts anciennes.

Plus récemment, Tzeporah a participé à l’élaboration de la campagne de Greenpeace International pour l’Arctique, à la campagne Volkswagen en Europe et à la campagne Clean Our Cloud qui a poussé Apple et Facebook à devenir des leaders internationaux dans l’utilisation de l’énergie renouvelable pour leurs centres de données. L’an dernier, Tzeporah a reçu un doctorat honorifique de l’université de Colombie-Britannique. Son premier livre, This Crazy Time : Living Our Environmental Challenge a été publié par Knopf Canada.