Le Blogue BroadbentBlog Feed

Les Canadiens peuvent s’attaquer à l’inégalité des revenus

OTTAWA—Dans le cadre de la deuxième phase de son Projet d’égalité, l’Institut Broadbent a publié un nouvel article intitulé « Vers un Canada plus juste », qui analyse les causes de l’inégalité des revenus et suggère des solutions. Cet article fait suite à la publication, le printemps dernier, d’un sondage Environics sur l’inégalité des revenus commandé par l’Institut Broadbent qui a démontré qu’une vaste majorité de Canadiennes et de Canadiens sont prêts à prendre les mesures nécessaires pour résoudre notre problème d’inégalité croissante des revenus.

« Dans quel Canada souhaitons-nous vivre? Quel Canada souhaitons-nous laisser à la prochaine génération? » C’est la question à laquelle Ed Broadbent, fondateur de l’Institut Broadbent, souhaite réfléchir. « L’augmentation actuelle de l’inégalité extrême des revenus doit être freinée. Les Canadiens doivent passer à l’action et demandent à leur gouvernement de s’attaquer à l’inégalité des revenus. »

Le sondage Environics réalisé plus tôt cette année démontre que les Canadiens sont prêts à s’attaquer à l’inégalité des revenus : 77 % d’entre eux croient que l’inégalité des revenus est un problème très important au Canada, et une vaste majorité, y compris plusieurs électeurs conservateurs, est prête à protéger nos programmes sociaux, même si cela signifie de devoir payer des impôts plus élevés. Neuf répondants sur 10 estiment que la réduction de l’inégalité des revenus devrait être une priorité pour le gouvernement fédéral.

« Écrit en collaboration avec certains des plus grands penseurs et experts politiques du Canada, cet article devrait stimuler une sérieuse discussion nationale sur l’inégalité extrême des revenus, et sur ce que nous devons faire pour la contrer, a ajouté M. Broadbent. Nous faisons face à un problème sérieux et croissant, et le temps est venu de revoir nos priorités. »

Au cours des prochaines semaines, l’Institut Broadbent publiera une série de réponses à ce papier écrit par plusieurs éminents Canadiens de toutes les tendances politiques.