Le Blogue BroadbentBlog Feed

Des experts et des politiciens commentent le rapport sur l’inégalité de l’Institut Broadbent

OTTAWA—Suite à la publication de « Vers un Canada plus juste », un rapport discutant de l’inégalité des revenus, l’Institut Broadbent a publié les premières réponses au rapport envoyées par des universitaires et des politiciens. Cette première ronde de réponses inclut des commentaires de la part du Sénateur Hugh Segal et des universitaires Luc Turgeon et Katherine Scott. Avec le rapport, ces nouvelles réponses représentent la prochaine étape du Projet d’égalité de l’Institut Broadbent.

« Plusieurs personnes nous ont répondu à notre rapport, a expliqué le fondateur de l’Institut Broadbent, Ed Broadbent. Nous sommes à un point tournant de notre histoire; il est plus important que jamais d’avoir un débat national sur l’inégalité des revenus. »

Un sondage Environics commandité par l’Institut Broadbent démontre que les Canadiennes et les Canadiens sont prêts à prendre des mesures pour contrer l’inégalité : 77 % d’entre eux croient que l’inégalité des revenus est un problème majeur pour le Canada, et une majorité de Canadiens – incluant certains partisans conservateurs – sont prêts à protéger nos programmes sociaux, même si cela entraîne une hausse de leurs impôts. Neuf Canadiens sur 10 sont d’accord avec la notion que la réduction de l’inégalité des revenus devrait être prioritaire pour le gouvernement.

« Les Canadiennes et les Canadiens sont prêts à avoir cette discussion,  a expliqué M. Broadbent. J’espère que ces réponses à notre rapport vont déclencher un débat plus approfondi concernant les choix politiques qui peuvent soit réduire ou exacerber l’inégalité. »