Ed Broadbent invite les Canadiens à dénoncer l’inégalité et à exiger que leur gouvernement passe à l’action

TORONTO—Ed Broadbent exhorte les Canadiennes et les Canadiens à passer à l’action pour combattre l’inégalité. Durant un discours prononcé hier soir devant une salle remplie de partisans de Economic Inequality.ca à Toronto, le fondateur de l’Institut Broadbent a invité les Canadiens à demander plus de leadership de la part de leur gouvernement en matière de réduction de l’inégalité.

« L’augmentation de l’inégalité extrême des revenus au cours des deux dernières décennies marquées par des changements politiques, économiques et sociaux majeurs nous amène dans la mauvaise direction, a expliqué M. Broadbent. Les valeurs et les politiques ont leur importance. Les Canadiens peuvent avoir une société plus juste et équitable, mais pour cela nous devons faire de meilleurs choix politiques. »

Une majorité de Canadiens est prête à passer à l’action. L’Institution Broadbent a réalisé une étude plus tôt cette année, qui a démontré que 77 % des Canadiens sont préoccupés par l’inégalité croissante, et sont prêts à faire leur part pour y remédier. Deux Canadiens sur trois sont prêts à payer des impôts plus élevés pour protéger leurs programmes sociaux.

« L’inégalité extrême des revenus est le résultat de l’augmentation du nombre d’emplois précaires et mal rémunérés, combinée à une culture d’entreprise de plus en plus répandue où le “gagnant remporte tout”, a ajouté M. Broadbent. J’invite les Canadiens à travers le pays à demander à leur gouvernement de prendre des mesures concrètes dès maintenant afin de réduire l’inégalité. »

Dans le cadre de la prochaine phase de son Projet d’Égalité, l’Institut Broadbent publiera dans les prochaines semaines un nouvel article sur l’inégalité des revenus.