Changeons la donne

Comment gagner la lutte contre le climat malsain actuel en politique

L’Institut Broadbent souhaite revoir et renouveler la social-démocratie avec vous. Notre projet Changeons la donne porte un regard critique sur l’histoire de la social-démocratie au Canada et fait un retour sur les réussites et les défis du mouvement afin de mieux affronter l’avenir. 

 

 

dldrpt2.pngLa social-démocratie a révolutionné le monde politique du 20e siècle en établissant un État-providence basé sur les droits sociaux et économiques. C’est ainsi qu’on a pu établir des programmes qui ont permis à des millions d’Européens et de Nord-Américains à sortir de la pauvreté. Le mouvement souhaitait une réglementation des marchés : l’État financerait ainsi des programmes au service de la population. Les sociaux-démocrates ont lutté pour que l’État investisse dans le bien commun et pour que les citoyens aient non seulement des droits politiques et civils, mais aussi des droits sociaux et économiques.

Au Canada, les programmes sociaux sont au cœur de notre identité collective. Le régime d’assurance-maladie, le Régime de pensions du Canada, et l’éducation accessible sont les fruits de la démocratie sociale.

Au cours des années 1980 et 1990, tant au Canada qu’à l’étranger, on se met à attaquer le projet social-démocrate. Les programmes sont réduits ou même annulés au profit d’une idéologie prônant le libre marché. Aujourd’hui, des gouvernements partout dans le monde imposent des budgets austères et  compromettent les bases de l’état social-démocrate. On témoigne donc une augmentation alarmante d’inégalités et de déchéance environnementale, ainsi qu’une montée dangereuse de la droite radicale.

Est-ce que la social-démocratie a fait son temps? Peut-elle être renouvelée afin de s’attaquer à de nouveaux défis ? 

 

 

À PROPOS DU PROJET

Le projet Changeons la donne de l’Institut Broadbent pose ces questions et invite un regard critique sur l’histoire de la social-démocratie au Canada. Ce projet participatif sollicite diverses voix et compte plusieurs phases, avec pour but d’interroger l’avenir de la social-démocratie au 21e siècle.

 

L’histoire de la social-démocratie au Canada 

Le projet explore des thèmes majeurs, dont les droits des Autochtones et la décolonisation, la crise écologique, les inégalités économiques, la montée de la droite populiste, ainsi que le pluralisme, le féminisme et le racisme systémique.

 

Héritage local et avenir

La seconde phase du projet portera sur le legs de la social-démocratie dans différentes régions du Canada et sur les innovations locales.

 

Vers où nous dirigeons-nous ?

La phase finale de Changeons la donne s’orientera vers un avenir inclusif afin de la social-démocratie au Canada. Cette phase s’appuiera sur l’analyse critique des deux premières phases et proposera un bilan d’avenir pour la social-démocratie dans quatre domaines clés : les inégalités, le commerce et l’économie, l’environnement, et l’équité et l’inclusion.