Bill Blaikie

Bill Blaikie est ministre du culte de l’Église Unie à la retraite. Il a obtenu un diplôme de l’Université de Winnipeg en 1973 et un baccalauréat en études religieuses et en philosophie en 1977 ainsi qu’une maîtrise en théologie du Collège Emmanuel de l’École de théologie de Toronto.  

Bill a été élu au Parlement en 1979, réélu huit fois, et a ainsi siégé à la Chambre sous huit premiers ministres différents. Il s’est retiré de la politique fédérale en 2008, alors qu’il était doyen de la Chambre. Il a notamment été porte-parole du NDP en matière de santé pendant la bataille entourant la Loi canadienne sur la santé, porte-parole du NPD en matière de commerce, leader de la Chambre, leader parlementaire et vice-président de la Chambre des communes. Il possède les plus longs états de service auprès de la Fédération du Commonwealth coopératif et en tant que député du NPD de toute l’histoire politique canadienne. 

Bill était ami et disciple politique des personnalités évangéliques politico-sociales canadiennes qu’étaient les regrettés Tommy Douglas et Stanley Knowles, et il a présidé à leurs funérailles respectives en 1986 et 1997.  

En 2003, il a prêté serment en tant que membre du Conseil privé de la Reine. En 2007, il a été élu parlementaire de l’année et a reçu le Prix Solidarité du Syndicat national des employées et employés généraux du secteur public (SNEGSP). En 2013, l’Association canadienne des ex-parlementaires lui a décerné le Prix de service émérite. L’Université Victoria de Toronto et l’Université de Winnipeg lui ont décerné un doctorat honorifique.

De 2009 à 2011, il a siégé à l’Assemblée législative pour la circonscription d’Elmwood et ministre de la Conservation du Manitoba. En 2012, Nature Manitoba lui a décerné le Prix du Crocus des Prairies pour avoir créé cinq nouveaux parcs provinciaux en une année alors qu’il était ministre de la Conservation.

Ses mémoires politiques, The Blaikie Report – An Insider’s Look at Faith and Politics, ont été publiées aux éditions United Church Publishing House en octobre 2011.  

Bill et sa femme Brenda vivent dans le quartier Transcona à Winnipeg.