Associé-e

Anne Levesque

Anne exerce comme avocate dans le domaine des droits de la personne. Elle a travaillé avec plusieurs groupes de défense du droit à l’égalité, des cliniques juridiques et des organismes à but non lucratif pour qui elle a plaidé des causes types, fait des interventions et travaillé à des initiatives de réforme du droit. Elle est une des avocates qui représente la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada dans sa plainte, déposé conjointement avec l’Assemblée des Premières Nations, contre le gouvernement du Canada alléguant la discrimination dans la prestation de services d’aide à l’enfance à plus de 165 000 enfants autochtones habitant des réserves, ainsi que d’avoir manqué à son devoir d’appliquer le principe de Jordan. Anne est actuellement est du comité de direction de l’Association nationale Femmes et Droit et présidente du comité des droits de la personne du Conseil des Canadiens avec déficience. Elle siège aussi sur le conseil d’administration de l’Alliance féministe
pour l’action internationale et du Centre canadien de français juridique. Elle est une des membres fondateurs du Programme d’appui au parrainage de réfugiés.

Anne a été professeure à temps partiel au programme français de common law de l’Université d’Ottawa, où elle a enseigné des cours sur le droit à l’égalité, la justice sociale et les litiges constitutionnels. Elle a obtenu une maîtrise en droits de la personne internationaux à l’Université d’Oxford, grâce au généreux soutien de la Fondation Baxter et Alma Ricard. Elle a obtenu son diplôme du Programme français de common law en 2007 et a été admise au Barreau de l’Ontario en 2008.

En 2015, Anne a été admise à la Société honorifique de common law de l’Université d’Ottawa. Elle été nominée par Canadian Lawyers pour le prix des avocats les plus influents du Canada et reconnue par le Projet de l’Association du Barreau du Canada Avenirs en droit comme une pionnière juridique.  En 2017, elle a reçu le Prix du président de l’Association du Barreau de l’Ontario. Anne vient de Falher, Alberta.